Premium

Entreprise à mission

Orpea: la proposition de Mirova peine à convaincre

Publié le 18 février 2022 à 15h53

Valérie Nau    Temps de lecture 8 minutes

Alors que le gérant d’actifs Mirova a demandé la transformation d’Orpea en entreprise à mission, l’idée est loin de faire l’unanimité chez les investisseurs. Elle soulève surtout la question de la responsabilité tout au long de la chaîne d’investissement.

L’affaire Orpea n’a pas fini d’embarrasser les professionnels de la gestion d’actifs. Alors qu’ils ne cessent de professer haut et fort leurs engagements en matière de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), les révélations sur les graves dysfonctionnements observés au sein des établissements de retraite Orpea ont jeté, une fois de plus, la suspicion sur la fiabilité de cette approche. L’initiative récente de la société de gestion Mirova, actionnaire à hauteur de près de 4 % du groupe, qui a demandé à ce dernier de se transformer en entreprise à mission, n’a à ce titre guère permis de redresser le tir. La proposition, détaillée aux côtés d’autres mesures de refonte de la gouvernance dans un courrier adressé par le gérant au président du conseil d’administration de  l’entreprise, a dans l’ensemble paru inadaptée face à l’enjeu.

D’abord, « le temps de déploiement de l’entreprise à mission ne semble pas à la hauteur de l’urgence ni de l’ampleur du problème soulevé par Orpea », souligne Vincent Auriac, président d’Axylia. Introduite dans la loi Pacte en 2019, l’entreprise à mission vise à inscrire la responsabilité sociétale des entreprises au cœur même de leur activité en officialisant publiquement leur engagement responsable à travers le respect d’objectifs sociaux et environnementaux. Jusqu’à présent, 510 sociétés ont sauté le pas. Pour qu’il ne s’agisse pas d’un simple affichage, la loi a prévu de doter l’entreprise à mission d’une gouvernance spécifique en constituant un comité de mission chargé de suivre l’exécution des engagements pris. 

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…