Premium

Rapprochement

Ostrum et La Banque Postale AM mettent en commun leur gestion taux

Publié le 7 juin 2019 à 17h04

Sandra Sebag

Annoncé la semaine dernière dans le cadre d’un renforcement du partenariat industriel entre La Banque Postale et le Groupe BPCE, en marge de la réorganisation de l’actionnariat de CNP Assurances, le rapprochement des pôles de gestion taux d’Ostrum Asset Management et de la Banque Postale Asset Management devrait bousculer le paysage de la gestion d’actifs.

C’est l’une des plus importantes plateformes du marché français sur la gestion taux, qu’envisage de créer La Banque Postale et le groupe BPCE. L’opération, qui se traduirait par un volume d’encours sous gestion supérieur à 400 milliards d’euros, possède une logique industrielle évidente. «Ostrum et LBPAM sont les deux plus gros gérants des actifs de la CNP, indique Raphaël Cretinon, associé du groupe Periclès Consulting. Leur rapprochement facilitera la gestion de la délégation des mandats obligataires de la compagnie d’assurance.»

Un champion dans la gestion assurantielle

Cette activité devient de plus en plus complexe et nécessite des investissements conséquents. «La gestion taux dans le domaine assurantiel relève de multiples expertises compte tenu des réglementations et des contraintes de passif, souligne Luc Baqué, directeur général Europe d’Alpha FMC. Il faut prendre en compte dans la gestion les ratios de solvabilité et les normes comptables IFRS 9 qui influent sur les décisions d’investissement et supposent la mise en place de systèmes d’information pointus.»

Et, dans ce domaine, Ostrum est très bien positionné. «Ostrum a beaucoup investi dans les équipes et dans sa plateforme IT en gestion assurantielle et il est déjà considéré comme un champion dans ce domaine, poursuit Luc Baqué. La nouvelle plateforme créée avec l’apport de l’activité de la Banque Postale bénéficiera d’une base d’encours encore supérieure et pourra conquérir une nouvelle clientèle au niveau mondial.»

Pour Natixis IM, ce rapprochement...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…