Premium

Assureurs

Où en est le Fonds stratégique de participations ?

Publié le 24 mai 2019 à 18h14

Séverine Leboucher

Pour soutenir sur le long terme les entreprises françaises porteuses, les grands assureurs français se sont alliés dès 2013 au sein du Fonds stratégique de participations. Un véhicule de Place qui a, à ce jour, réalisé sept investissements et aucune cession.

Dans un contexte de protectionnisme international croissant, sur fond de guerre commerciale sino-américaine, la nécessité de défendre en Bourse les fleurons nationaux cotés revient dans les débats. Bpifrance travaille ainsi actuellement à la création d’un fonds destiné à prendre des participations dans des entreprises cotées françaises considérées comme stratégiques (lire Option Finance n° 1509). La banque publique, qui est déjà au capital d’une vingtaine de sociétés cotées comme Ingenico, Schneider Electric ou encore STMicroelectronics, cherche, avec ce projet de fonds de Place baptisé provisoirement «Silver Lake», à embarquer d’autres investisseurs. Les assureurs français ont en particulier été approchés en vue de co-investissements futurs.

«En tant qu’assureur, nous sommes toujours intéressés par une diversification de notre allocation vers des actifs visant la performance à long terme, indique Pierre de Villeneuve, président du conseil d’administration de BNP Paribas Cardif. Nous cherchons également à nous positionner sur les initiatives de Place en faveur de l’intérêt commun. Il n’y a donc pas de raison que nous ne participions pas à ce nouveau fonds, en fonction des projets d’investissement que l’on nous proposera.»

Cibler les capitalisations moyennes

Ce rôle d’actionnaire de long terme dans des entreprises stratégiques ne serait pas nouveau pour les assureurs : dès 2013, quatre d’entre eux (BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances et Société Générale Insurance), rejoints depuis par...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…