Premium

Stratégie d’investissement

Petites et moyennes valeurs : à quand le rebond ?

Publié le 20 septembre 2023 à 8h30

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 11 minutes

Victimes d’une fuite massive des capitaux de la part de toutes les catégories d’investisseurs, les small et mid caps, qui par le passé ont régulièrement surperformé les grandes, font moins bien depuis deux ans. Moins liquides, elles sont perçues comme plus risquées et n’attirent pas dans un contexte d’incertitudes macroéconomiques. Pourtant, leurs bons fondamentaux résistent et les asset managers spécialisés sur ce segment veulent croire qu’un point bas a été touché.

Cela fait plus d’un an que, semestre après semestre, les gérants espèrent en vain un rebond des small et mid caps qui ne vient pas. Bien au contraire : la sous-performance de ces dernières par rapport aux grandes valorisations ne fait que se creuser, atteignant 20 points sur la seule période avril 2022-juin 2023. « La situation est anormale », ne peuvent que constater les gérants spécialisés sur cette partie de la cote pourtant habituée à faire mieux que les grandes valeurs. Sur les 15 dernières années, le MSCI EMU Small Caps a toujours surperformé le MSCI EMU (avec un record de plus de 30 points de différence en 2009), excepté en 2018, année de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi qu’en 2021, 2022 et, sans doute, 2023. Une période certes marquée par un environnement de hausses de taux et de ralentissement de la croissance favorisant la fuite vers les valeurs les plus liquides, mais qui apparaît désormais comme un tunnel de sous-performance interminable. En 2022, l’écart s’est nettement creusé, les petites et moyennes capitalisations plongeant de – 26,87 %, contre – 14,53 % pour les grandes.

En termes de valorisation, la sous-performance accumulée par rapport aux large caps a engendré une décote jamais observée jusqu’alors. « Historiquement, depuis 20 ans, les small caps européennes se payaient avec une prime de 24 % par rapport aux grandes capitalisations, or aujourd’hui elles souffrent d’une décote de 9 % », précise Benjamin Rousseau, gérant de small et...

Dans la même rubrique

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Abonnés Actifs réels : les levées de fonds en forte baisse

En 2023 et début 2024, les levées de fonds dans les actifs réels au niveau mondial ont été aussi...

Abonnés Immobilier de bureaux : un marché à l’arrêt

La hausse des taux d’intérêt pèse sur le marché immobilier dont certains segments sont par ailleurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…