Premium

Pictet AM mise sur les entreprises familiales

Publié le 5 juin 2025 à 16h30

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 4 minutes

Dans des marchés sans réelle direction, les entreprises familiales sont considérées comme une valeur sûre pour les investisseurs.

Sur le long terme, l’investissement dans les entreprises familiales est gagnant selon le Credit Suisse Research Institute, qui a démontré qu’elles surperformaient en moyenne annuelle de 300 points de base depuis 2006. Fort de ce constat, Pictet AM propose, à côté de sa gamme thématique axée sur les méga-tendances séculaires (eau, grandes innovations technologiques…), un véhicule plus pointu consacré aux entreprises familiales cotées.

Affichant un encours de 250 millions d’euros, le fonds Pictet-Family, géré par Cyril Benier, a été lancé en mai 2020. En pleine pandémie. « Le thème de la résilience des entreprises familiales surperforme pleinement en période de crise sur les marchés », explique-t-il. C’est effectivement en 2020 que le fonds a affiché de meilleures performances que son indice de référence, le MSCI World (+35 % contre +25 %). Ces dernières semaines, dans des marchés déboussolés par la guerre commerciale (-0,40 %), Pictet-Family surperforme également (+1,65 %).

Le fonds vise à investir dans de grandes entreprises cotées familiales, ce qui est relativement innovant. En effet, si de nombreux gérants louent la qualité de ces dernières, les valeurs qu’ils sélectionnent sur ce critère appartiennent le plus souvent à l’univers des small caps. En outre, Pictet-Family est majoritairement investi en Amérique du Nord (61 %), alors que d’autres gérants abordent ce thème en privilégiant le tissu économique européen.

Les critères d’investissement de Pictet-Family sont...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium « L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Premium La dette émergente, toujours gagnante grâce au portage

Après une année riche en événements mais positive pour la dette émergente, 2026 s’annonce plus...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…