Placement 2022 : Quels rendements pour les SCPI ?

Publié le 29 août 2022 à 14h23

Proposé par SCPI-8    Temps de lecture 4 minutes

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI attirent de plus en plus les investisseurs particuliers français. En plaçant leur argent dans des parts de SCPI, ils perçoivent tous les trois mois des loyers versés au prorata du montant investi. Ce type de placement permet d’accéder au marché locatif professionnel tout en s’acquittant de la gestion. Mais toutes les SCPI ne se valent pas, certaines sont plus performantes que d’autres.

Pour le premier semestre de cette année, le taux de distribution moyen ou TD des SCPI a légèrement baissé par rapport à l’année précédente. Il est notamment de 4,25%, contre 4,49% pour le premier semestre 2021. Nous tenons quand même à souligner que cette baisse ne concerne pas tous les types d’actifs. Certains connaissent une hausse et d’autres une baisse. Voici les rendements des SCPI pour les 6 premiers mois de 2022.

SCPI de logistique et SCPI diversifiées : plus de 5% de rendement

Ce n’est pas une nouveauté dans le secteur ! Les sociétés civiles de placement immobilier spécialisées dans la logistique ont toujours généré plus de rendement que la moyenne. Vous trouverez plus d’infos sur scpi-8.com. De toute évidence, les parcs immobiliers composés d’entrepôts et de locaux d’activité confirment leurs performances avec un TD très élevé de 5,38% sur la première moitié de l’exercice. On constate toutefois un petit déclin par rapport au premier semestre 2021 (5,62%), mais ce taux reste intéressant pour les associés.

Les sociétés civiles de placement immobilier diversifiées arrivent deuxième en termes de rendement. Elles réunissent divers types de biens, dont des bureaux, des commerces, mais aussi des établissements de santé, d’enseignement, d’hôtellerie, de logistique, etc. Leur taux de distribution moyen pour ce premier semestre est de 5,08%. Ce qui fait une légère augmentation par rapport à la même période de l’année précédente (5,06%).

Les commerces et l’hôtellerie en bonne posture

Les lots de commerces arrivent troisième avec un rendement moyen très avantageux de 4,61%. La hausse est assez remarquable puisque le TD du premier trimestre 2021 était de 4,35%. Après une crise pandémique qui a plongé le secteur du commerce dans l’incertitude, il s’avère que tout est revenu à la normale. Cette croissance s’explique par le succès de l’achat en ligne qui favorise le développement des commerces de proximité. D’ailleurs, l’explosion de l’e-commerce est également à l’origine de la rentabilité des SCPI de logistique.

L’hôtellerie a aussi souffert du coronavirus. Le tourisme faisait partie des secteurs d’activité les plus touchés par la pandémie. Mais au lendemain d’une série de confinements, il faut croire que les gens souhaitent retrouver la liberté et voyager. Depuis le début de l’année, les SCPI qui se spécialisent dans les hôtels et autres formes d’hébergements touristiques remontent bien la pente. Leur rendement s’aligne avec leurs performances d’avant crise. Pour le premier trimestre 2022, les sociétés de gestion de SCPI d’hôtellerie ont versé un dividende moyen de 4,44% aux investisseurs, contre seulement 2,98% en 2021. On note ainsi une augmentation considérable de 45% en un an.

Qu’en est-il des bureaux et des logements ?

Ces deux types de biens arrivent en dernier avec un rendement médian de 4,23% pour la première moitié de 2022, contre 4,49% en 2021. Ils sont même devancés par les SCPI de santé et d’éducation qui ont eu un rendement de 4,26% pour la même période, contre 4,72% en 2021. Investir dans les bureaux et dans le secteur résidentiel reste intéressant, mais tout dépend de l’emplacement des parcs immobiliers. Durant la crise du Covid-19, ces familles d’actifs ont été pourtant plus performantes.

Les tendances du marché semblent prouver que tout redevient à la normale. Pour le moment, il est encore assez tôt pour définir si 2022 est une excellente année pour les détenteurs de parts en SCPI. Il faudra attendre que l’année se termine pour se prononcer. D’autant qu’en règle générale, les sociétés versent des dividendes plus importants aux termes du quatrième trimestre grâce aux plus-values sur cessions d’actifs.

En tout état de cause, le premier semestre de cette année a été favorable aux investissements en SCPI de logistique. Les SCPI diversifiées enregistrent également de bonnes performances. La diversité des biens dans un seul lot permet de mutualiser les risques. En outre, les commerces et l’hôtellerie se maintiennent en bonne position. Quoi qu’il en soit, investir dans la Pierre Papier constitue toujours un excellent moyen de placement surtout si vous cherchez une solution plus flexible qu’un investissement locatif classique. Alors que beaucoup de secteurs professionnels peinent encore à se relever après les ravages du Covid, les SCPI affichent déjà une bonne dynamique de reprise économique.

Dans la même rubrique

Abonnés Empreinte carbone : un indicateur à manier avec précaution

Centrales dans les analyses extra-financières des investisseurs, les émissions de gaz à effet de...

Abonnés Les institutions financières face à une sophistication sans fin de leur empreinte carbone

Les corporates ne sont pas les seuls à peiner pour se mettre en conformité avec la directive CSRD :...

Abonnés Amundi accélère son développement aux Etats-Unis

Le gestionnaire envisage de fusionner Amundi US avec Victory Capital en échange d’une prise de...

Voir plus

Chargement en cours...