Premium

Tendance

PRI : les institutionnels français sortent de l’ombre

Publié le 6 septembre 2019 à 10h43    Mis à jour le 6 septembre 2019 à 17h36

Séverine Leboucher

Les principes pour l’investissement responsable, créés sous l’égide des Nations unies en 2006, ont connu une forte croissance de leur nombre de signataires ces dernières années. Mais encore très peu d’institutionnels français y ont adhéré. Les professionnels qui participent y voient pourtant une occasion de compter sur la scène internationale, à l’heure où les standards de la finance durable sont en train d’être définis.

Cette semaine, Paris hisse les couleurs de capitale mondiale de la finance durable : à partir de mardi 10 septembre, elle accueille la conférence annuelle des PRI. Cette association issue des Nations unies a édicté, en 2006, des «principes pour l’investissement responsable» et les fait vivre depuis. Aujourd’hui, elle a une place à part dans l’univers de la gestion d’actifs. «Les PRI sont l’instance de référence sur l’investissement responsable : l’association a joué un rôle indéniable dans l’ascension du sujet au sommet de l’agenda des institutionnels», assure Joël Prohin, responsable du pôle gestion des portefeuilles au sein de la Caisse des dépôts. L’établissement public – tout comme le FRR pour la France – a été l’un des tout premiers investisseurs institutionnels à s’engager au sein de cette initiative en participant à la rédaction des principes fondateurs que ses membres doivent respecter : au nombre de six, ils vont de l’incorporation des critères ESG dans le process d’investissement à l’engagement actionnarial auprès des entreprises en portefeuille, en passant par la promotion de l’investissement responsable auprès de leurs homologues investisseurs.

Une influence sur les marchés

Treize ans plus tard, le bilan de cet effort de promotion est plutôt flatteur puisque les PRI comptent quelque 2 500 signataires, dont plus de 2 200 investisseurs représentant 86 300 milliards de dollars sous gestion, le solde étant composé de divers prestataires de services (consultants, agences de notation, etc.)....

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…