Premium

Société de gestion

Primonial reconfigure son actionnariat

Publié le 6 juin 2014 à 15h10    Mis à jour le 6 juin 2014 à 17h54

Audrey Spy

Confrontée en juillet dernier au décès brutal de son fondateur, la société de gestion devrait prochainement finaliser l’entrée à son capital du Crédit Mutuel Arkéa. Si elle cherche encore un deuxième minoritaire, le montage qu’elle a mis en place va permettre aux actionnaires historiques de sortir.

Si les grandes manœuvres de rapprochement dans la gestion d’actifs se font attendre en France, quelques opérations financières animent néanmoins le marché depuis le début de l’année. Après la reprise en janvier de Prigest par Swiss Life Banque Privée ou l’entrée d’Amundi au capital de Tikehau Investment Management en mars, la recomposition de l’actionnariat de Primonial figure aujourd’hui parmi les dossiers particulièrement regardés par les professionnels. Il est vrai que cette société de gestion patrimoniale, forte de 7 milliards d’euros d’encours, devait pérenniser son capital depuis le décès brutal, en juillet dernier, de son principal fondateur et dirigeant, Patrick Petitjean. Ce dernier possédait, depuis la constitution de cette société – issue en 2010 de la fusion de Patrimoine Management & Associés et Primonial FundQuest –, environ 30 % des parts, qui ont été transmises à ses héritiers. Ces derniers, n’ayant aucun rôle opérationnel, souhaitaient rapidement se désengager, tout comme les cofondateurs historiques, détenteurs de 30 %, et de Naxicap Partners. Cet acteur du capital développement a accompagné Primonial depuis sa création et possède également 30 % de son capital. 

Un montage financier en deux étapes

La restructuration capitalistique de la société de gestion, valorisée à cette occasion entre sept et huit fois son Ebit, porte ainsi sur 90 % de son capital car seuls 10 % détenus par le management actuel ne devraient pas changer de main. Pour le moment, Primonial a convaincu d’entrer à son capital...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

Premium « L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…