Premium

Marchés

Prudence dans la tempête

Publié le 2 novembre 2018 à 16h21

Sandra Sebag

Depuis le début du mois d’octobre, les marchés actions enregistrent une nouvelle période de correction. Si l’hypothèse d’une fin du cycle haussier est envisagée par de nombreux observateurs, elle ne parvient pas à convaincre les gérants car ces derniers considèrent que les fondamentaux macroéconomiques et microéconomiques demeurent bons. Pour autant, il n’y a pas de consensus sur les catalyseurs qui pourraient signer une reprise.

Rien ne va plus sur les marchés actions depuis le début du mois d’octobre : après une première correction en ce début d’année, les marchés sont en effet à nouveau très chahutés depuis quelques semaines. Ils pourraient ainsi tous finir l’année dans le rouge, y compris les actions américaines, et cela en dépit des records enregistrés après les corrections des mois de janvier et de février 2018. «Au 24 octobre, les marchés actions américains avaient perdu 4,5 % depuis le début du mois, ceux de l’Union économique et monétaire (UEM) 8 % et les marchés émergents avaient chuté de 7 % environ», détaille Patrick Moonen, stratégiste chez NNIP. Cette nouvelle dégradation s’explique par la conjonction de différents facteurs. D’abord, la normalisation des politiques menées par les banques centrales a un effet direct sur les actifs risqués. 

«Les banques centrales, qu’il s’agisse de la Réserve fédérale américaine ou de la Banque centrale européenne (BCE), engagent ou vont engager un resserrement de la liquidité dont l’excès avait jusqu’à présent soutenu les actifs à risque comme les actions, les marchés émergents et le crédit», détaille Charles-Henri Kerkhove, directeur allocation d’actifs chez Fidelity International. Aux Etats-Unis, ce resserrement pourrait même être supérieur à ce que le marché attendait ces dernières semaines. «La Fed tient un discours positif sur les perspectives économiques aux Etats-Unis et pourrait procéder à une nouvelle hausse de taux en décembre, portant à quatre...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…