Premium

Tendance

Quand les nouveaux VIP s’intéressent à la finance

Publié le 25 août 2023 à 15h17

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 17 minutes

La gestion privée s’est adaptée ces dernières années à une nouvelle clientèle de VIP. Confrontés à des revenus aléatoires, les sportifs de haut niveau et les artistes se montrent souvent prudents dans leur allocation d’actifs, quand ils sont bien conseillés. S’ils privilégient en premier lieu les actifs immobiliers, ils affichent aussi, à l’instar des entrepreneurs de la tech, un certain appétit pour l’investissement dans le non-coté.

C’est une image qui n’est pas passée inaperçue dans le monde de la finance : en plein Covid, un gros plan sur Thierry Lhermitte intervenant au 13  heures de TF1 depuis chez lui avec, en arrière-plan, un gros classeur intitulé « Lazard ». Une image qui vient rappeler que les artistes, tout comme d’ailleurs les grands sportifs ou les personnalités en vue de la sphère économique, ont besoin d’accompagnement dans la gestion de leur portefeuille. Si la clientèle VIP (acteurs, têtes couronnées, capitaines d’industrie) a toujours existé dans les banques, les « nouvelles fortunes » que sont notamment les sportifs aux gains de plus en plus astronomiques, mais aussi les startupers médiatisés, constituent une catégorie de clients à part au sein de la gestion privée, demandant une prise en charge sur mesure.

Un entourage parfois nuisible Ce sont des clients qui ont besoin de conseils pointus pour plusieurs raisons. La première d’entre elles tient à un entourage omniprésent dans lequel gravitent famille, anciens proches, nouveaux amis, coups de foudre, associés potentiels, intermédiaires parfois douteux… dont les intérêts ne sont pas toujours alignés avec ceux de la star. Pour les banques, sociétés de gestion, family office ou avocats fiscalistes qui se relayent auprès des personnalités du sport ou du cinéma, le premier défi sera de canaliser ces innombrables interférences. « Il n’est pas toujours évident de gérer certains entourages problématiques », reconnaît Hervé Mercier Ythier, président du directoire de Swiss Life Banque Privée.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…