Premium

Les Rencontres gestion d’actifs et innovation

Quelle place pour les ETF dans un marché de la gestion d’actifs de plus en plus innovant ?

Publié le 9 juillet 2021 à 16h03

Séverine Leboucher

Le marché des fonds indiciels cotés a poursuivi sa croissance pendant la crise. Cette dernière n’a pas stoppé l’innovation ni entamé la confiance des investisseurs.

Véhicule le plus prisé de la gestion passive, les exchange-traded funds (ETF) ont connu, ces dernières années, un essor qui ne semble pas s’essouffler. « Depuis 10 ans, la croissance annuelle du marché des ETF est comprise entre 15 % (pour l’Europe) et 20 % (pour les Etats-Unis) », a signalé Bertrand Alfandari, head of development ETFs & Index Funds pour BNP Paribas Asset Management. Avec toutefois un retard significatif de l’Europe par rapport au marché outre-Atlantique. « Les ETF représentent 973 milliards d’euros sous gestion à fin 2020 en Europe, contre 7 600 milliards au niveau mondial, a complété Adina Gurau-Audibert, directrice des gestions d’actifs de l’AFG. Les actifs gérés ont été multipliés par deux en quatre ans. On constate notamment une forte croissance des ETF obligataires dont la part de marché a atteint 29 %, contre 70 % pour les ETF actions, en baisse de 5 points. »

Une percée des ETF ESG

Outre le rapide développement des ETF obligataires, c’est aussi l’émergence des ETF ESG, prenant en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, qui a marqué la période récente. « L’ESG est la tendance du moment et elle est, selon moi, à jamais inscrite dans le paysage de la gestion d’actifs, a assuré Bertrand Alfandari. Les encours mondiaux (270 milliards de dollars) sont faibles puisqu’ils ne représentent que 3 % du total. Mais en Europe, ils représentent 12 % des encours, contre 4 % il y a trois ans. Le marché européen pèse ainsi 15 % du marché mondial des ETF, mais 50 % de celui des ETF ESG ! »

Dans la même rubrique

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…