Premium

Zehrid Osmani gérant du fonds Legg Mason Martin Currie Global Long-Term Unconstrained Fund, Franklin Templeton

Quelles priorités d’investissement pour les fonds de long terme ?

Publié le 24 septembre 2021 à 16h21

Parole d'expert

A quel point les crises majeures, comme celle de la Covid-19, bouleversent-elles la stratégie des fonds d’investissement à très long terme ? Zehrid Osmani gère, pour Franklin Templeton, le fonds Legg Mason Martin Currie Global Long-Term Unconstrained Fund*, fonds d’actions mondial. Même si la crise a fait naître de nouvelles tendances de croissance durable, le gérant réitère sa conviction dans les mégatendances qui devraient définir les prochaines décennies.

Votre fonds long terme se concentre sur trois tendances d’investissement : peuvent-elles évoluer en fonction de changements socio-économiques majeurs ?

Nous avons déterminé trois mégatendances qui concentrent les opportunités d’une croissance durable à long terme : le changement démographique, l’avenir de la technologie et la pénurie de ressources. Elles se jouent sur des horizons de 15 à 20 ans, voire sur un horizon encore plus long, et ne sont donc pas amenées à changer.

En revanche, les thèmes que recouvrent ces tendances évoluent et représentent, de plus, des domaines d’activité très divers. La pénurie de ressources est ainsi loin de se cantonner aux seules matières premières. Nous estimons qu’elle touche les infrastructures, ou encore l’éducation, pourquoi pas même le capital humain. Ces trois mégatendances partagent un point commun de plus en plus important : la durabilité. Ainsi, l’enjeu du changement démographique est de pouvoir assurer un mode de vie durable. La technologie est au cœur de la décarbonation de nos économies. Enfin, gérer la pénurie de ressources doit permettre de réduire le changement climatique.

La crise de la Covid a-t-elle bouleversé les thèmes au sein de ces mégatendances ?

Elle a accéléré certaines tendances émergentes et en a fait naître d’autres. Nous avons identifié huit thématiques d’investissement porteuses. Quatre d’entre elles sont liées aux infrastructures, qui bénéficient des politiques gouvernementales de relance. Nous privilégions donc les investissements sur les domaines suivants : les infrastructures d’énergies renouvelables, ce qui comprend les voitures électriques et le train à grande vitesse ; la modernisation des réseaux, notamment téléphoniques ; l’amélioration...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…