Premium

Finance durable

SFDR : l’arme ultime contre le greenwashing ?

Publié le 15 mars 2022 à 11h38

Séverine Leboucher

En vigueur depuis un an, le règlement européen « Disclosure » a été rapidement pris en main par les sociétés de gestion qui se sont employées à répertorier leurs fonds durables au sein de leur gamme. La catégorie « article 8 » de SFDR est peu à peu devenue une sorte de label ESG. A tort : le seul objectif du règlement est d’imposer plus de transparence, pas de valider des démarches extra-financières dont le niveau d’exigence s’avère très hétérogène.

«Durable » : le mot est sur toutes les lèvres au sein de l’industrie de la gestion d’actifs. Depuis quelques années, les asset managers font la course pour convertir leur gamme de fonds à la finance responsable. Une surenchère qui a poussé le régulateur européen à légiférer : le 10 mars 2021 entrait en vigueur le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), avec pour objectif d’accroître la transparence sur ce marché de la finance durable. 

Un an plus tard, les premiers effets de cette réglementation sont déjà visibles. Les acteurs se sont en effet immédiatement emparés des catégories introduites par SFDR pour classer les fonds selon leur niveau de prise en compte des critères extra-financiers. Selon le dernier décompte de Morningstar, début février, 42,4 % de l’encours des fonds distribués dans l’Union européenne est classé soit en « article 8 » (« promotion des caractéristiques environnementales ou sociales »), soit, avec plus d’exigence, en « article 9 » (« poursuite d’un objectif d’investissement durable »). Ce sont ainsi plus de 4 000 milliards d’euros d’actifs sous gestion qui sont qualifiés de « durables » en Europe. Le solde, constitué de véhicules pas ou peu sensibles à l’approche ESG, entre dans la catégorie « article 6 ».

«Il existe un risque que la catégorisation introduite par SFDR soit comprise comme une définition de ce qu’est une approche ESG. »

Elodie Laugel Directrice de l’investissement responsable ,  Amundi

Des reclassifications

Cette part de fonds « article 8 et 9 » a beaucoup augmenté sur un an : elle n’était que de 23 % fin mars 2021. La forte demande pour les produits ESG a en effet conduit à une concentration des flux vers les fonds de ces catégories :...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…