Premium

tAUX

Sienna Private Credit veut miser sur la dette privée sécurisée

Publié le 15 décembre 2022 à 17h32

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 3 minutes

« Les conditions de marché ont rarement été aussi favorables pour l’investissement dans la dette privée », se réjouit Nicolas Fourt, directeur général délégué de Sienna Private Credit, nouveau nom d’Acofi Gestion depuis son intégration par Sienna Investment Managers, en mars 2022.

Le contexte est en effet particulièrement accommodant pour cette classe d’actifs, avec une volatilité très importante et des taux d’intérêt en forte hausse qui freinent l’accès au levier. « Cet univers est idéal pour notre cœur de métier, qui consiste à financer directement l’économie réelle au travers de la dette privée sécurisée à taux variable, estime Nicolas Fourt. Le caractère sécurisé est primordial au moment où le taux de défaut des entreprises est en train de remonter. Afin de garantir nos prêts, nous prenons systématiquement, en collatéral, des actifs tangibles qui pourront être, le cas échéant, monétisés. Selon l’activité de l’entreprise, ces actifs peuvent être un outil de production, des champs, des actifs financiers, des stocks de papier… »

Un environnement d’autant plus porteur que la dette privée est un domaine où d’autres acteurs du financement n’interviennent pas : « Nous sommes présents sur une véritable niche, où l’offre des grands réseaux bancaires n’est pas adaptée, affirme l’ancien banquier Paul de Leusse, CEO de Sienna Investment Managers depuis deux mois. Par ailleurs, la taille des entreprises ciblées ne leur permet pas non plus d’avoir accès à la banque d’investissement. »

Pou...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium « L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Premium La dette émergente, toujours gagnante grâce au portage

Après une année riche en événements mais positive pour la dette émergente, 2026 s’annonce plus...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…