Premium

Parole d'expert - François Bocqueraz, Amundi Alternative Investments

«Stratégies long/short actions : la diversité et l’adaptabilité au service de la performance absolue»

Publié le 15 mai 2015 à 15h59    Mis à jour le 15 mai 2015 à 17h25

Communiqué

Quel est l’intérêt d’investir dans une stratégie long/short actions ?

Cette stratégie présente de nombreux avantages : simplicité de son approche, liquidité et lisibilité des instruments généralement employés dans sa mise en œuvre, très grande diversité des styles déployés par les gestionnaires du secteur, gestion de conviction entièrement libérée du benchmark, et enfin forte capacité d’adaptation de la stratégie aux différentes phases des marchés actions qui en constituent le terreau. Ses objectifs sont clairement énoncés : d’une part, la captation d’une bonne partie de la performance positive des marchés actions associée à un niveau de risque (volatilité) moins élevé et, d’autre part, une certaine décorrélation des marchés en cas de chute des cours. Conjoncturellement, cette stratégie permet de bénéficier du contexte actuel de marché très porteur pour les actions, tout en se protégeant d’un éventuel retournement de cycle.

Quels sont les risques inhérents à cette stratégie ?

Schématiquement, les fonds long/short présentent les risques communs aux fonds actions traditionnels : paris sectoriels, géographiques, de capitalisation, sélection de valeurs et biais stylistiques sont autant de facteurs créant à la fois les risques et opportunités de la stratégie. Cela dit, ils intègrent une partie «short» et l’effet de levier à la poursuite d’un double objectif : viser à protéger le capital des investisseurs en période de consolidation et créer de la surperformance (alpha), ceci se traduisant aussi le plus souvent par une volatilité maîtrisée des rendements historiques.

Vous intéressez-vous davantage au marché européen ou au marché américain ?

Malgré un renchérissement certain des...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…