Premium

Finance durable

Taxonomie : les gérants au milieu du gué

Publié le 28 novembre 2022 à 12h36

Séverine Leboucher    Temps de lecture 10 minutes

Au 1er janvier 2023, les sociétés de gestion devront avoir publié, pour leurs fonds durables, un pourcentage minimum d’alignement à la taxonomie environnementale. Un exercice pour le moins délicat. En effet, les travaux autour de ce dictionnaire des activités « vertes » sont loin d’être achevés. Manque en particulier le détail des aspects liés à la biodiversité.

Pour se mettre d’accord sur une stratégie, encore faut-il parler la même langue. C’est, en substance, l’idée qui sous-tend, depuis 2016, les travaux européens en matière de finance durable. Et qui dit langue commune, dit dictionnaire commun. La taxonomie européenne joue ce rôle de dictionnaire pour guider les investissements verts, et donc le travail des asset managers engagés dans la transition écologique. « C’est un pilier essentiel du cadre réglementaire de la finance durable, qui permet d’avoir une approche harmonisée et une meilleure comparabilité des produits d’investissement », confirme Laurence Caron-Habib, responsable des affaires publiques de BNP Paribas Asset Management. Or deux ans et demi après la publication du règlement Taxonomie, cet outil central reste très difficile à manier pour les professionnels de l’investissement.

Un acte délégué à venir

La première raison est qu’il est encore incomplet, et ce malgré les quelque 400 pages de textes déjà publiés par Bruxelles. La taxonomie durable est exclusivement, à ce stade, une taxonomie environnementale : sa déclinaison sociale est toujours au point mort (lire encadré). En outre, même sur le pilier environnemental, elle reste parcellaire : sur les six objectifs fixés par le règlement fondateur de juin 2020, seuls les deux premiers – l’atténuation et l’adaptation au changement climatique – ont été traités. Les quatre autres – l’utilisation durable et la protection des ressources aquatiques et marines, la transition vers une économie...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…