Premium

Stratégie d'investissement

Les actions émergentes résistent à la crise internationale

Publié le 3 mars 2022 à 15h39

Géraldine Dauvergne    Temps de lecture 14 minutes

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a fait plonger l’économie russe. Cependant, les autres marchés émergents s’avèrent relativement épargnés par ces événements violents, et pourraient même offrir des opportunités d’investissement parmi les plus porteuses à moyen et long terme.

Le début de l’année 2022 s’annonçait prometteur pour les actions des marchés émergents. Il laissait espérer une embellie très attendue, alors que depuis plusieurs années, celles-ci ne sont pas parvenues à approcher les performances réalisées par l’ensemble des actions monde. L’an dernier encore, l’ensemble des marchés émergents est resté très en retrait par rapport aux marchés développés, avec une performance annuelle de l’indice MSCI marchés émergents en euros de 5,20 %, là où le « World » progressait de 31 %, et l’indice ACWI (All Country World Index) regroupant 3 000 entreprises de 23 pays développés et 27 émergents, de 28,08 %. Avec ce début d’année 2022, l’environnement leur redevenait favorable et les marchés émergents semblaient tenir leur revanche. Mais l’intrusion des troupes russes sur le territoire ukrainien, le 24 février dans la matinée, a profondément et durablement bouleversé le contexte économique et financier à l’échelle mondiale, n’épargnant évidemment pas les marchés émergents. Le soir même, leur indice de référence terminait en baisse de 6,2 % à la clôture.

«Les actions émergentes ont été boudées pendant un certain temps par la communauté des investisseurs. Mais les fondamentaux n’ont cessé de s’améliorer au cours des dix dernières années. »

Lamine Saidi Gérant du fonds Candriam SRI Equity Emerging Market ,  Candriam

Une Chine surpondérée dans l’indice

A partir de février 2021, l’indice MSCI Emerging Markets en euros n’avait déjà fait que baisser. Un fléchissement continuel dû au poids de la Chine, qui représente à elle seule 32 % de l’indice. « La Chine constitue en 2021 le moins performant des grands marchés mondiaux, derrière l’Europe et les Etats-Unis, rappelle Michel Audeban, directeur général de Gemway. Les raisons de ces résultats mitigés sont...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…