Premium

Parole d’expert

Transition climatique : avant d’exclure, accompagnons les entreprises

Publié le 22 novembre 2019 à 11h07    Mis à jour le 27 novembre 2019 à 17h09

Communiqué

Nous avons tous conscience aujourd’hui de la gravité de la situation. Continuer à vivre avec les mêmes habitudes de production et de consommation n’est plus tenable pour notre planète. Si, dans le monde de la gestion d’actifs, certaines initiatives vont dans le bon sens, d’autres ne vont toujours pas assez loin, comme celles des fonds zéro carbone qui ne permettent pas de mener de manière suffisamment ambitieuse une politique d’adaptation au changement climatique.

Nous pensons, chez Aviva Investors, que la meilleure façon d’agir efficacement sur les sujets liés au climat est d’aller au-delà de la réduction de l’empreinte carbone des sociétés polluantes. Pour cela, il est primordial de financer les meilleurs acteurs sur ce sujet et d’inciter les autres à accélérer leur adaptation à la transition énergétique. Raison pour laquelle nous avons décidé de créer un fonds sur la thématique de la transition climatique. Chaque société doit jouer le jeu et se mettre en ordre de marche pour améliorer son impact environnemental. Cela prendra sans doute un peu de temps pour la grande majorité d’entre elles. Il n’y a donc pas lieu d’exclure d’emblée les moins avancées sur ce chemin. Dans un schéma résolument gagnant/gagnant pour toutes les parties prenantes, nous accompagnons les sociétés les plus volontaires en les poussant à faire évoluer leurs business models. Ce qui traduit parfaitement notre politique d’engagement et d’influence. C’est d’ailleurs pour cela que notre univers d’investissement ne se limite pas aux fournisseurs de solutions liées au changement climatique, mais s’étend également aux entreprises exposées au risque climatique qui font le choix de faire évoluer leur modèle économique pour assurer leur pérennité et créer de la valeur dans un environnement en profonde mutation.

S’inspirer des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU permet également d’accompagner les entreprises et de mener une politique d’investissement...

Dans la même rubrique

Abonnés « IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…