Depuis la crise, les sociétés de gestion ont pris conscience de l’importance de disposer en interne de leur propre recherche. Si cette dernière vise à renforcer l’efficacité des gérants, elle constitue aussi un facteur de différenciation auprès de leurs clients.
«Dernièrement, nous avons interrogé les investisseurs institutionnels sur ce qu’ils pensent des notes conjoncturelles envoyées par leurs gérants, et une large majorité d’entre eux les considèrent comme fiables», indique Frédéric Petiniot, directeur général du cabinet de conseil Amadeis. Compte tenu de l’abondance d’informations qu’ils reçoivent tous les jours, ce constat a de quoi rassurer les sociétés de gestion. Les efforts qu’elles ont entrepris ces dernières années pour améliorer leur recherche n’ont pas été vains ! S’inspirant des méthodes des banques de financement et d’investissement, les gestionnaires ont en effet considérablement renforcé depuis plusieurs années leur service en la matière, en proposant une offre de recherche toujours plus importante. Sur le seul mois d’avril, les clients et prospects d’Axa IM ont par exemple reçu cinq documents de synthèse sur des sujets aussi variés que les élections au Royaume-Uni, la dette chinoise ou encore l’évaluation des risques dans les portefeuilles, tandis que ceux de Natixis AM disposent chaque lundi des anticipations hebdomadaires et très régulièrement des notes plus ponctuelles.
De son côté, chaque année Amundi anime 200 conférences dans lesquelles il présente sa recherche à ses clients ou prospects, publie une trentaine de recherches académiques et diffuse plusieurs centaines de documents. Cet afflux d’informations répond à une demande de plus en plus pressante des investisseurs. «Les institutionnels français disposent...