Premium

Allocation

Un début d’année difficile pour les gestions flexibles

Publié le 30 mars 2018 à 15h58    Mis à jour le 30 mars 2018 à 18h16

Sandra Sebag

Ayant subi de plein fouet les corrections des marchés en janvier et en février, et s’adaptant difficilement à l’évolution des taux, les fonds flexibles, quel que soit leur profil, affichent une performance négative sur les trois premiers mois de 2018.Pour autant, les gérants restent optimistes compte tenu de la conjoncture économique très favorable, même s’ils deviennent plus prudents et mettent en place des couvertures.

La performance des gestions flexibles a nettement marqué le pas début 2018. Toutes les catégories référencées par Morningstar sont en moyenne en territoire négatif depuis le début de l’année alors qu’elles avaient affiché des performances positives l’an dernier. Dans le détail, les fonds flexibles en euro spécialisés dans l’allocation agressive ont délivré la meilleure performance moyenne annuelle l’an passé, à 8,60 %. Les moins bons en 2017 à savoir les produits de la catégorie allocation globale prudente ont tout de même généré un gain moyen de 2,11 % ! Entre les deux, les catégories allocation globale agressive et allocation équilibrée ont enregistré respectivement une progression de 7,4 % et de 6,02 %.

«2017 a été une année exceptionnelle, la quasi-totalité des classes d’actifs quelle que soit la zone géographique a enregistré des gains, les marchés actions ont été très porteurs, il n’y a pas eu de choc majeur et les tendances ont été faciles à identifier», détaille Christophe Moulin, responsable de la gestion multi-actif chez BNP Paribas Asset Management. Les gérants flexibles ont ainsi pu multiplier les moteurs de performance. «Nous avons misé sur les actions des pays développés et émergents, sur les dettes émergentes et sur le crédit notamment sur le high yield», poursuit Christophe Moulin.

De son côté, le gestionnaire M&G a tiré profit des investissements réalisés dans les actions en Europe et en Asie-Pacifique hors Japon. «Dans ces régions, les expositions respectives...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…