Premium

Marie-Sophie Pastant, responsable de la gestion indicielle et ETF, BNP Paribas AM

«Un investissement dans l’économie bas carbone en ligne avec les objectifs des accords de Paris»

Publié le 30 novembre 2018 à 16h10

Communiqué

BNP Paribas Asset Management vient de fêter les dix ans de son ETF bas carbone, le premier du genre lancé sur le marché. Pour Marie-Sophie Pastant, responsable de la gestion indicielle et ETF de la société de gestion, l’atout majeur de ce produit réside dans la méthodologie de son indice de référence, qui s’adapte aux évolutions techniques et réglementaires. Ce tracker permet ainsi d’investir dans l’économie bas carbone tout en s’alignant avec les objectifs fixés lors de la dernière COP 21.

La transition énergétique et écologique fait peser de nombreuses contraintes sur les entreprises et peut même engendrer des risques pour certaines d’entre elles…

Les entreprises ont toujours été obligées d’évoluer et de s’adapter pour pérenniser leurs activités. Aujourd’hui, face au grand défi environnemental du XXIe siècle, les sociétés dont l’activité est directement liée aux énergies fossiles sont en première ligne et doivent agir en conséquence sous peine de disparaître dans quelques années.

Pour les sociétés qui détiennent des réserves d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon), le risque d’une dépréciation de leurs actifs est majeur. Suite aux volontés politiques de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), les réserves fossiles ne seront pas entièrement exploitées, il conviendrait donc d’intégrer cette réalité dans la valeur de ces entreprises. L’ère est au développement des énergies propres. Les objectifs de la Commission européenne sont très clairs : réduire les émissions de GES de 80 % d’ici à 2050 (1) tout en augmentant considérablement la part des énergies renouvelables.

Mais ces sociétés ne sont pas les seules concernées : celles qui ne sont pas suffisamment vertueuses en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont aussi du souci à se faire. Tous les secteurs sont touchés, que ce soit le transport, l’automobile ou encore la construction. L’effort devient commun sur l’ensemble des secteurs.

On comprend bien les risques liés à la transition énergétique et écologique pour les sociétés... Quelle approche l’indice de référence de votre ETF a-t-il mis en place pour éviter d’investir dans celles qui sont les plus exposées à ces risques ?

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…