Premium

Epargne salariale et épargne retraite

Un marché à l’aube d’un bouleversement

Publié le 8 février 2019 à 11h36    Mis à jour le 8 février 2019 à 17h23

Sandra Sebag

Les dispositifs d’épargne collective sont encore trop peu développés au sein des TPE et PME. Le gouvernement souhaite remédier à cette situation en supprimant le forfait social pour les petites sociétés, et en réformant les différents produits d’épargne retraite existants. Des changements majeurs qui ne manquent pas de susciter l’intérêt des gestionnaires d’actifs, acteurs installés comme nouveaux entrants.

Avec un taux d’équipement de 16 % pour les structures de moins de 50 salariés, les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) apparaissent comme le parent pauvre en matière d’épargne d’entreprise. Pour y remédier, le gouvernement a initié plusieurs changements qui, pour les spécialistes, semblent constituer une véritable révolution. Parmi les mesures phares qui vont bouleverser ce marché en 2019, deux sont déterminantes : la suppression du forfait social pour certaines entreprises et la création d’un produit chapeau intégrant les produits d’épargne retraite individuels et collectifs qui va de pair avec une transférabilité entre ces produits.

La première mesure est entrée en vigueur dès le 1er janvier dernier. En effet, pour aller vite, le gouvernement, qui devait intégrer cette suppression à la loi Pacte, l’a finalement logée dans la loi de financement de la Sécurité sociale.Cette mesure s’adresse aux TPE et PME et vise un développement de l’épargne d’entreprise sur ce segment.«La suppression du forfait social – qui s’élève à 20 % – concerne les dispositifs d’intéressement, de participation et l’abondement (sommes versées en plus par les entreprises pour inciter les salariés à verser de l’épargne dans leur plan d’entreprise) des entreprises de moins de 50 salariés et sur l’intéressement versé par les entreprises de moins de 250 salariés, détaille Xavier Collot, directeur de l’épargne salariale et l’épargne retraite chez Amundi. Elles seront par...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…