Premium

Parole d'expert

«Un pilotage actif pour coller aux évolutions des marchés»

Publié le 21 avril 2017 à 10h44

Communiqué

Dans un environnement de marché toujours plus volatil, la mobilité dans l’allocation d’actifs est devenue l’enjeu n° 1 des fonds diversifiés traditionnels. Illustration avec Echiquier ARTY, de La Financière de l’Echiquier, qui séduit les investisseurs depuis près de 10 ans grâce à des performances en ligne avec sa promesse, quelle que soit la configuration des marchés. Plongée dans un fonds de conviction en compagnie de son gérant, Olivier de Berranger.

La mobilité est le maître mot de votre gestion…

Aujourd’hui, les marchés s’ajustent quasi instantanément aux flux d’informations. Il est donc indispensable de s’adapter très rapidement à leur nouveau profil de risque et de faire preuve d’agilité, tout particulièrement au moment où une remontée des taux se profile. Il y a une véritable prime à la réactivité en termes de performances. Ceci explique l’important taux de rotation du portefeuille qui a atteint 35 % en 2016, aussi bien pour les actions que pour les produits de taux. Pour Echiquier ARTY, la mobilité est double : elle s’exerce à la fois entre classes d’actifs et au sein de chaque poche d’actifs. C’est après avoir déterminé les taux d’exposition respectifs aux actions et aux obligations que commence le travail de sélection. Notre gestion action opportuniste ne privilégie aucun style en particulier (value, croissance, rendement, mid caps…). Notre approche est identique pour la partie obligataire du fonds.

Le fonds cible-t-il une clientèle en particulier ?

Notre mobilité est très appréciée des conseillers en gestion de patrimoine comme des petits investisseurs institutionnels. En souscrivant des parts de notre fonds, ces derniers peuvent bénéficier d’une position adaptée au contexte de marché, sans avoir à passer par un comité d’investissement.

Quels facteurs peuvent vous amener à faire évoluer votre allocation entre les différents types d’actifs ou au sein d’une classe d’actifs ?

La réactivité étant gage de performance, notre gestion discrétionnaire nous laisse une grande latitude pour faire évoluer à tout moment les positions du fonds. Plusieurs critères guident notre mobilité. La valorisation absolue des actifs, tout d’abord : pour chaque action...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…