Premium

Palmarès

Un premier trimestre favorable pour l’or et les actions brésiliennes

Publié le 1 avril 2016 à 15h54    Mis à jour le 1 avril 2016 à 17h00

Audrey Spy

Sur les trois premiers mois de l’année, les fonds les plus performants sont ceux misant sur les sociétés aurifères et les entreprises brésiliennes. Ce palmarès étonnant s’inscrit dans une période de fort chahut sur les Bourses en début d’année. La poursuite du rallye sur ces deux segments reste donc difficile à déterminer.

Alors qu’en fin d’année dernière, les gérants d’actifs, interrogés dans les colonnes d’Option Finance, pariaient très largement sur les actions de la zone euro pour 2016, les performances du premier trimestre sont loin de leur donner raison. Selon les données compilées par Morningstar, les fonds misant sur les actions du secteur des métaux précieux arrivent, contre toute attente, en tête du palmarès trimestriel avec une progression moyenne de 39 %. Le spécialiste britannique des matières premières Baker Steel Capital Managers se positionne même en tête sur ce segment avec une hausse de près de 50 % pour l’un de ses véhicules (voir classement). Les fonds misant sur les actions brésiliennes ont eux aussi bien tiré leur épingle du jeu depuis le début de l’année puisqu’ils enregistrent en moyenne un gain de plus de 21 %. Certains fonds surperforment encore davantage, comme Deutsche Invest Brazilian Equities qui gagne 23 % sur la période.

Des véhicules exposés aux matières premières et sur les actions d’Amérique latine se positionnent quant à eux aux troisième et quatrième rangs de ce palmarès. Ils affichent eux aussi de belles progressions, avec une moyenne trimestrielle de 15 % pour les fonds matières premières et de 11,3 % pour ceux ciblant l’Amérique latine. Mais leurs bonnes performances ont surtout été tirées par la montée de l’or et des actions brésiliennes. Ces deux secteurs ont en commun d’avoir été délaissés depuis de nombreuses années, avant de retrouver de l’intérêt auprès des investisseurs.

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…