Premium

Réglementation

Un quart des fonds européens se considèrent comme durables

Publié le 2 avril 2021 à 16h27

Séverine Leboucher

Depuis le 10 mars, tous les fonds domiciliés en Europe doivent se conformer à de nouvelles règles de transparence en matière extra-financière, au titre du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Le niveau de détail à fournir dans ces publications dépend du caractère plus ou moins durable des fonds. Ainsi, l’une des premières actions qu’ont dû mener les asset managers a été de classer leur gamme de fonds en trois catégories : les produits dits « article 6 » qui n’ont pas de vocation durable, les « article 8 » qui promeuvent les critères environnementaux et sociaux, et les « article 9 » qui poursuivent un objectif durable explicite. Selon un bilan provisoire réalisé par Morningstar, établi sur l’analyse de près de la moitié des fonds domiciliés au Luxembourg, 18 % des fonds ont été classés en article 8 et 3,6 % en article 9, ce qui représente 25 % des encours étudiés. En extrapolant ces conclusions, Morningstar évalue à 2 500 milliards d’euros l’encours des fonds qui se considèrent comme durables au sens du SFDR.

Chez certains acteurs, cette part est toutefois bien supérieure. Amundi classe 60 % de ses actifs en articles 8 ou 9, BNP Paribas AM 80 %, Mirova 100 %. « Les acteurs nordiques, néerlandais et français sont ceux qui présentent la plus forte part d’articles 8 et 9 dans leur offre, précise Hortense Bioy, global director of sustainability research chez Morningstar. C’est assez logique puisqu’ils sont, historiquement, les plus avancés sur les sujets de durabilité. Ils sont suffisamment confiants dans leur capacité à prouver la solidité de leurs méthodologies pour classer une large part de leur gamme comme durable. D’autres adoptent une approche plus prudente dans un premier temps, mais leur ambition est de rapidement faire évoluer leurs gammes vers les articles 8 et 9. »

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…