Premium

Sociétés de gestion

Un rôle renforcé pour la gestion des risques

Publié le 19 septembre 2014 à 15h42    Mis à jour le 19 septembre 2014 à 17h51

Audrey Spy

Si les sociétés de gestion ont considérablement amélioré leur culture du risque ces dernières années, elles poursuivent leurs efforts. A l’heure actuelle, elles surveillent surtout le risque de liquidité sur les marchés.

Si les sociétés de gestion ont largement été sensibilisées à la question des risques durant la crise financière, ce sujet reste encore central aujourd’hui. Pour preuve, l’AMF a publié début août un guide sur la maîtrise des risques au sein des sociétés de gestion. Ce dernier détaille toute une série de positions et de recommandations techniques, un document très pédagogique qui vise à mieux diffuser la doctrine du régulateur. Ces dernières années, plusieurs sociétés de gestion ont en effet été rappelée à l’ordre après que des insuffisances ont été constatées en matière de contrôle des risques, notamment lors de l’affaire Madoff. Pour éviter de prendre de nouvelles sanctions, l’AMF informe donc davantage les sociétés en amont. Ces dernières se montrent d’ailleurs plus vigilantes en la matière. 

Une nouvelle façon de travailler

Le comportement des sociétés de gestion vis-à-vis de la maîtrise de leurs risques a en effet évolué à l’instar de leur métier ces dernières années. D’abord, sur le plan opérationnel, leur façon de travailler s’est transformée. En France, comme à l’étranger, les sociétés de gestion ont accéléré depuis plusieurs années l’externalisation d’une partie de leur activité. Après avoir commencé par confier à des prestataires externes la comptabilité de leurs OPCVM, elles ont fait de même pour le calcul de leur valeur liquidative, le middle office, voire pour le reporting. «Nous souhaitons prevenir tout risque lié à l’externalisation d’une partie de nos activités, commente Franck Létendart, responsable des risques chez Allianz Global Investors. Nous avons donc mis en place un dispositif de contrôle des risques dédié aux activités confiées à nos prestataires externes.»

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…