Premium

Où investir

Un vent porteur pour les actions européennes

Publié le 28 octobre 2013 à 15h00    Mis à jour le 14 novembre 2013 à 15h28

Sandra Sebag

Depuis plusieurs mois, les investisseurs sont de retour sur les actions européennes, qui affichent une hausse de l'ordre de 40 % depuis le mois de juin 2012. L'amélioration de la conjoncture économique, le rattrapage par rapport aux autres zones géographiques ou encore la hausse des résultats des entreprises devraient soutenir la classe d'actifs dans les prochains mois.

Après avoir déserté les marchés actions européens pendant plusieurs années, les investisseurs internationaux sont en train d'y revenir. «Les actions européennes ont collecté depuis le début de l'année un montant de presque 100 milliards de dollars, précise Frédéric Leguay, responsable de la gestion actions européennes chez HSBC Global Asset Management (France). Il s'agit d'une véritable rupture de tendance car depuis 2008, on enregistrait des sorties nettes sur cette classe d'actifs. Les volumes traités sont toutefois encore inférieurs à ce qu'ils étaient en 2005 et 2006 avant le déclenchement de la crise financière.»

Et il n'y a pas que les investisseurs internationaux qui s'intéressent à l'Europe. Les investisseurs locaux et notamment les institutionnels, qui s'étaient désengagés de cette classe d'actifs, entament un retour, même s'il est encore timide. Selon les statistiques d'Europerformance, les encours sous gestion des fonds de droit français investis dans les actions européennes ont augmenté de 11,61 % depuis le début de l'année à fin septembre, et il ne s'agit pas que d'un effet marché : les souscriptions ont été positives, ne serait-ce que sur le mois de septembre.

Ces flux de capitaux sont liés à une conjonction de facteurs favorables à cette classe d'actifs. Le changement de cap de la Banque centrale européenne (BCE), qui a annoncé à l'été 2012 son soutien inconditionnel à l'euro, a d'abord permis de réduire le risque systémique dans la zone euro. Depuis le fameux...

Dans la même rubrique

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Abonnés La part des actions diminue chez les assureurs au profit des obligations

Si au vu de leur taille,  les investissements dans les actions des compagnies d’assurances semblent...

Abonnés « Toute réforme qui encourage la détention d’actions est la bienvenue, car elles sont essentielles au financement de l’économie. »

Questions à Olivier Héreil, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif en charge de la gestion...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…