Premium

Notation de fonds

Une activité sous le feu des projecteurs

Publié le 19 juillet 2019 à 15h13

Séverine Leboucher

En suspendant sa notation du fonds H2O Allegro, Morningstar a contribué à l’intense mouvement de décollecte de l’asset manager en juin. Un impact qui rappelle le rôle des agences de notation de crédit lors de la crise de 2008.

Les difficultés rencontrées par la société de gestion H2O mi-juin ont mis sur le devant de la scène l’activité d’évaluation des fonds d’investissement pratiquée par le fournisseur de données Morningstar. En effet, si la vague de rachats subie par les fonds d’H2O a débuté avec la publication d’un article du Financial Times, elle a été accentuée par la décision de Morningstar de suspendre la note de l’un de ses fonds phares. Ce coup de projecteur a conduit certains professionnels de la gestion d’actifs à s’interroger sur le fonctionnement de ces «S&P et Moody’s des fonds».

En effet, tout comme les agences de notation de crédit pour les émetteurs de dette, Morningstar délivre une note aux fonds ouverts et aux ETF. Cette «note des analystes Morningstar» – qui ne doit pas être confondue avec le classement des «étoiles», simple évaluation quantitative des performances passées – résulte, comme dans le cas de la notation de crédit, d’une analyse prospective et qualitative des fonds par les 115 analystes de la plateforme. «Nous étudions les fonds suivant cinq piliers : l’équipe de gestion, le process d’investissement, les performances, les frais facturés et la stratégie de la société de gestion dans son ensemble, explique Mara Dobrescu, responsable de la recherche pour les fonds obligataires chez Morningstar. C’est un travail poussé, nécessitant de rencontrer le gérant et les dirigeants de la société de gestion. Chaque analyste est ainsi en charge d’une quarantaine de fonds.» Ce sont 4 450 fonds qui sont notés à travers le monde, dont un quart en Europe.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Option Finance remet les Trophées de l’Asset Management 2025

La treizième édition des Trophées de l’Asset Management, organisée par Option Finance avec Funds...

Premium Refonte de SFDR : premier pas vers un réveil des fonds durables

En créant des catégories de produits plus précises et intuitives que les actuels « articles 8 et 9...

Premium Dettes émergentes en dollars ou en devises locales : des logiques d’investissement distinctes

Les obligations émergentes ne forment pas un bloc homogène. Chaque segment répond à des logiques de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…