Premium

Performance absolue

Une classe d’actifs à privilégier en 2016

Publié le 5 février 2016 à 16h38

Propos recueillis par Catherine Rekik

Funds s’interroge sur la capacité des gérants à dégager de l’alpha en 2016 dans un contexte de hausse des taux aux Etats-Unis, de divergence des politiques monétaires dans le monde et d’incertitudes sur la croissance économique mondiale. • Comment diversifier son portefeuille ? • A quels outils et quelles techniques de gestion faut-il avoir recours pour dégager du rendement et préserver la performance ? • Faut-il repenser les horizons de placement des fonds de performance absolue ?

L’année 2016 a démarré sur un plongeon des principaux marchés. Quelles en sont les conséquences sur vos gestions ?

Olivier Rudez, responsable de la gestion absolute return, THEAM : Le début d’année n’est pas tellement une surprise car les perturbations ont commencé dès l’été dernier. L’environnement actuel constitue surtout une normalisation des marchés financiers qui, jusqu’à il y a peu, ont surtout été guidés par les banques centrales. Ils l’ont été de manière très importante, puisque cela s’est traduit par un écrasement très fort de la volatilité ces dernières années. Nous revenons aujourd’hui à des régimes de volatilité plus normaux et à des marchés qui commencent à prendre davantage en compte les fondamentaux économiques.

Anne-Laure Frischlander, directeur général, BNY Mellon France : En fin d’année, nous avions des inquiétudes en provenance de la Chine – un fort ralentissement économique et un risque de dévaluation qui s’est reproduit –, des Etats-Unis avec une croissance un peu atone et des matières premières en forte baisse, notamment le pétrole, qui accentuent le risque déflationniste.

Le début d’année n’est pas vraiment une surprise. Une des craintes de notre filiale Newton, par exemple, est de rester dans une spirale de stagflation, de craintes déflationnistes et d’excès de dettes, dans un environnement artificiel lié à l’injection de liquidités par les banques centrales qui n’ont pas relancé l’économie, bien au contraire. Ce qui justifie une certaine prudence.

Florence Barjou, responsable adjointe stratégies des gestions actives, Lyxor AM : De notre côté, nous avions terminé...

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Investir et délivrer de la performance en 2026, tenir la trajectoire 2050 : le défi des assureurs

Sous l’effet combiné de la normalisation des taux, de la concentration des marchés et de l’émergence...

Premium Les ETF, nouvel enjeu des places financières 

Avec l’essor des ETF actifs en Europe, l’Irlande vient défier frontalement le Luxembourg sur son pré...

« L’Europe est entrée dans une nouvelle phase d’adoption des ETF, tirée par les particuliers »

Entretien avec Damien Cadillon, responsable des ventes ETF France, Monaco, Luxembourg et Belgique...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…