Parole d'expert - State Street Global Advisors (SSGA)

« Une exposition au risque plus mesurée pour les investisseurs »

Publié le 31 octobre 2023 à 8h30

State Street Global Advisors (SSGA)    Temps de lecture 8 minutes

Les derniers chiffres de collecte du marché européen des ETF montrent que les investisseurs continuent à investir, mais à travers des expositions plus sélectives : arbitrages en faveur des actions des pays développés, intérêt pour les valeurs de rendement, préférence pour les obligations souveraines… Le point avec Ludovic Djebali, directeur SPDR ETF France chez State Street Global Advisors (SSGA).

Quelles sont les grandes tendances de collecte sur les ETF depuis le début de l’année ?

Les flux font ressortir une collecte nette de 114,9 milliards de dollars* depuis le 1er janvier pour le marché européen des ETF – soit une progression de presque 9 % sur la base des encours de fin 2022 –, répartie à hauteur de 60 % sur les ETF actions et de 40 % sur les ETF obligataires. 

Vers quels types d’ETF actions les investisseurs s’orientent-ils ?

De manière générale, ils souhaitent rester investis sur les marchés actions et ils continuent à prendre du risque, mais en privilégiant des expositions plus « défensives », sur les pays développés qu’ils connaissent bien et qui sont moins volatils que les émergents. Ces expositions se font à travers des ETF répliquant des indices globaux (comme le MSCI World ou le MSCI ACWI) et des indices d’actions américaines.

Les données de collecte sur trente jours arrêtés au 13 octobre font d’ailleurs ressortir une accélération des flux vers les actions américaines (26 % des flux nets depuis le début de l’année et 56 % sur trente jours) et une inversion de tendance en ce qui concerne les flux vers les actions des pays émergents (22 % de la collecte depuis janvier mais des flux négatifs sur trente jours). 

On peut légitimement considérer qu’il s’agit de positions d’attente dans un marché où il est difficile de se positionner, au vu des nombreuses incertitudes (notamment sur le scénario économique pour les prochains mois) et compte tenu du niveau élevé de valorisation des marchés. Les flux observés en termes de facteurs mènent d’ailleurs aux mêmes conclusions puisque ce sont les stratégies qualité qui ont le plus collecté depuis le début de l’année. On observe également un retour vers les stratégies de dividendes de qualité ces dernières semaines, après un reflux sur les premiers trimestres.  

Quels produits proposez-vous sur ces segments de marché les plus actifs à l’heure actuelle ?

En ce qui concerne l’exposition au marché américain, SSGA propose plusieurs ETF sur le S&P 500, dont les frais de gestion viennent d’être abaissés afin de les rendre encore plus accessibles aux investisseurs européens, sans aucun compromis sur la qualité. Au cours des dernières années, nous avons déjà réduit nos frais sur plus de 20 ETF et il nous a semblé important de poursuivre ce mouvement avec les ETF sur les actions américaines, qui drainent une part élevée des investissements des souscripteurs européens (au cours de la dernière décennie, ils ont en moyenne investi 15 milliards de dollars par an sur des ETF sur les actions américaines domiciliés en Europe, leurs encours dépassant de ce fait ceux des ETF sur les actions européennes depuis 2018). Depuis le 1er novembre, les frais sont donc passés de 9 à 3 points de base pour le SPDR S&P 500 UCITS ETF, de 12 à 5 points de base pour le SPDR S&P 500 EUR Hdg UCITS ETF (couvert contre le risque de change) et de 10 à 3 points de base pour le SPDR S&P 500 ESG Leaders UCITS ETF (la version ESG). Ils deviennent ainsi les ETF en réplication physique sur le S&P 500 les moins chers en Europe.

En parallèle, notre gamme d’ETF SPDR Dividend Aristocrats, lancée en 2011 et déclinée sur plusieurs zones géographiques, permet d’adopter une posture plus défensive (le bêta étant inférieur à celui du marché) et de profiter de rendements de dividendes élevés, tout en participant à la hausse des marchés actions. Il s’agit de stratégies de dividendes « stables » qui sélectionnent des actions qui ont maintenu ou augmenté le montant total du dividende par action chaque année pendant une période de dix (pour le monde et la zone euro) à au moins vingt (pour les Etats-Unis) années consécutives. 

Cette orientation vers des investissements plus défensifs s’observe-t-elle également pour les ETF obligataires ?

Alors que ce segment de marché profitait d’une belle dynamique depuis le début de l’année, on observe une légère décollecte au cours des trente derniers jours arrêtés au 13 octobre, à hauteur de 1,6 milliard de dollars. La collecte reste en revanche positive pour les ETF sur les obligations souveraines qui représentent près de 70 % de la collecte, signe de prudence des investisseurs. D’autant que les obligations d’Etat paient très bien, avec un taux américain à dix ans qui a dépassé le seuil de 5 % ! En termes de duration, on observe que les investisseurs se positionnent à la fois sur du court terme (TBills) pour gérer leurs liquidités et sur du long terme (plus de dix ans) pour profiter de la convexité plus élevée en cas d’aversion au risque prononcée. 

* Sources : Bloomberg Finance L.P. et SSGA ; données arrêtées au 13 octobre.

Dans la même rubrique

Abonnés Actifs réels : les levées de fonds en forte baisse

En 2023 et début 2024, les levées de fonds dans les actifs réels au niveau mondial ont été aussi...

Abonnés Immobilier de bureaux : un marché à l’arrêt

La hausse des taux d’intérêt pèse sur le marché immobilier dont certains segments sont par ailleurs...

« IFRS 9, un an après »

Entretien avec Xavier-André Audoli, responsable de la gestion multi-actifs assurantielle chez Ostrum...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…