Premium

David Zahn, head of european fixed income chez Franklin Templeton

Une stratégie obligataire très flexible et responsable pour saisir les opportunités en Europe

Publié le 19 mars 2021 à 12h37

Parole d'expert

Une stratégie flexible est nécessaire pour saisir les opportunités sur le marché obligataire européen, et ce d’autant plus dans un contexte volatil. Une telle stratégie doit aussi intégrer les critères ESG pour répondre à la demande croissante des investisseurs pour des approches obligataires durables. Explications de David Zahn, head of european fixed income chez Franklin Templeton.

Quelles sont vos perspectives sur les marchés obligataires européens ?

Même si la campagne de vaccination dans le monde entier devrait contribuer à un retour de la confiance et de la croissance économique, la reprise ne sera pas rapide en Europe en raison de nombreux obstacles. Il faudra probablement deux ou trois années pour retrouver les niveaux de croissance d’avant-Covid-19. La Banque centrale européenne devrait donc maintenir sa politique ultra-accommodante avec des taux très bas et une poursuite de son programme d’achats d’actifs obligataires. Ces achats, sensiblement supérieurs aux volumes d’émissions, devraient maintenir les spreads de crédit sous pression. Mais 2021 devrait également être une année volatile sur les marchés obligataires. Le début d’année l’atteste déjà.

Quelle stratégie obligataire faut-il privilégier dans un tel contexte ?

Malgré un environnement de taux très faibles, l’univers obligataire européen recèle de nombreuses opportunités, et ce d’autant plus dans un environnement volatil. Garder des liquidités disponibles permettra alors de pouvoir les déployer lorsque les opportunités se présentent. Mais pour profiter de la richesse de cet univers et, selon les configurations de marché, de ses différentes sources de rendement, il est important de pouvoir déployer une stratégie flexible sur l’ensemble de la classe d’actifs et de la zone géographique. 

Au sein de notre gamme de fonds, Franklin European Total Return Fund est le produit offrant la plus grande flexibilité. L’objectif de ce fonds est de maximiser le rendement total (revenu des intérêts, appréciation du capital et gains de change) en investissant principalement dans des instruments de dette à taux fixe et/ou variable, dans des emprunts d’Etats et d’établissements publics ou dans des obligations d’entreprises libellés en euros.

Dossier spécial

DOSSIER SPÉCIAL

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2025

La grande majorité des acteurs présents dans l’édition 2025 ont réalisé, l’an dernier, une collecte…

La rédaction de Funds Magazine et d'Option Finance 26/05/2025

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Premium Valeurs bancaires: un potentiel de rebond toujours intact

Malgré plusieurs années de surperformance et de distribution de dividendes généreuses, le rebond des...

Premium L’adaptation au changement climatique, un sujet brûlant pour les investisseurs

Alors que le scénario d’une transition énergétique ordonnée s’éloigne, les investisseurs se montrent...

L’année 2026 signera-t-elle le retour durable de l’intérêt pour les gestions actives ?

Après une année 2025 globalement favorable aux actifs risqués, mais marquée par une forte dispersion...

Voir plus

Chargement…