Premium

Tendance

Valeurs bancaires européennes : une sous-valorisation excessive

Publié le 8 février 2024 à 16h31

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 13 minutes

Recapitalisées au-delà du nécessaire, les banques européennes semblent en avoir terminé avec les contraintes réglementaires. La hausse des taux leur a parallèlement permis de renouer avec des marges nettes d’intérêt. Désormais en mesure de délivrer à l’actionnaire un rendement inégalé, elles mériteraient de retrouver une place durable dans les portefeuilles, estiment les gérants spécialisés.

Malgré de grosses frayeurs au premier trimestre 2023, avec la faillite de banques régionales américaines et le défaut de Credit Suisse, les valeurs bancaires européennes ont signé l’année dernière une des plus belles performances de leur histoire avec une hausse de 21 % pour l’indice SX7E contre +10,2 % pour l’Euro Stoxx 50. Il s’agit de la troisième année consécutive de surperformance pour le secteur, soutenu par le maintien de taux d’intérêt élevés, mais aussi une activité dynamique sur les marchés financiers. « La dernière fois que les actions bancaires avaient réalisé l’exploit de surperformer le marché européen, c’était au début des années 2000 », notent les analystes de Morningstar.

Une décote par rapport aux banques américaines

Seulement, ces trois années de hausse ne sont pas parvenues à compenser treize de contre-performances. Les valorisations des banques européennes restent trop basses, ainsi que l’a souligné la BCE dans son rapport de stabilité financière publié fin novembre. Et ce, « malgré une nette amélioration de leur rentabilité et la résilience continue de l’ensemble du secteur ». Le PE de ce dernier traite en effet à 7 fois les bénéfices estimés au lieu de 12 pour les actions européennes, et son price to book ratio reste inférieur à 1 (à 0,86). « Il devrait être supérieur à 1 compte tenu de leur rentabilité retrouvée, estime Scander Bentchikou, associé-gérant spécialiste du secteur financier chez Lazard Frères Gestion. Chiffre encore plus cruel, depuis 2007, les banques européennes affichent un rendement...

Dans la même rubrique

« La dette privée, un axe de développement stratégique pour LBP AM. »

LBP AM ne cache pas ses ambitions pour son activité de dette privée, lancée en 2012 et qui totalise...

Abonnés Actifs réels : les levées de fonds en forte baisse

En 2023 et début 2024, les levées de fonds dans les actifs réels au niveau mondial ont été aussi...

Abonnés Immobilier de bureaux : un marché à l’arrêt

La hausse des taux d’intérêt pèse sur le marché immobilier dont certains segments sont par ailleurs...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…