Premium

Le grand débat

Valeurs technologiques et innovation - Les fonds européens cherchent à s’émanciper des sept magnifiques

Publié le 22 mars 2024 à 14h00

Sandra Sebag    Temps de lecture 26 minutes

La hausse des taux d’intérêt a eu un impact en 2022 sur la valorisation des valeurs technologiques et sur les levées de fonds dans le non-coté. Toutefois, ce lien s’est brisé en 2023 avec l’engouement autour du narratif de l’intelligence artificielle (IA). Le succès remporté par ChatGPT a été suffisamment puissant pour permettre une envolée spectaculaire des valeurs technologiques et faciliter les levées de fonds autour de cette thématique. La progression des valorisations a été telle qu’il devient difficile pour les fonds de faire l’impasse sur les sept magnifiques (Apple, Meta, Nvidia, Tesla, Amazon, Alphabet et Microsoft). En France, l’initiative Tibi consistant à labelliser des fonds cotés et non cotés spécialisés dans la Tech tente tout de même de laisser une place aux valeurs européennes. Si dans un premier temps, ces fonds affichaient une part prédominante de valeurs américaines, il est maintenant admis que la moitié des encours investie doit s’adresser aux valeurs européennes. Les gérants historiques sur cette thématique appellent à une vigilance dans ce domaine car ce critère n’est pas toujours respecté. Il est en effet indispensable d’aller au-delà des sept magnifiques et de favoriser le développement de champions en Europe.

Quelle est votre définition des valeurs technologiques ?

Lazare Hounhouayenou, gérant chez BNP Paribas Asset Management : La technologie s’appuie sur l’innovation. Nous pouvons distinguer plusieurs segments : le premier concerne les acteurs qui sont à l’origine de la technologie, c’est-à-dire ceux qui interviennent dans la fabrication des outils technologiques, le second concerne ceux qui les intègrent dans leur business model afin d’obtenir un avantage concurrentiel. Aujourd’hui, l’une des technologies les plus populaires est l’intelligence artificielle (IA). Les medtechs ont également le vent en poupe. Nous pouvons aussi pousser la définition plus loin en considérant que l’industrie de la beauté par exemple relève aussi de ce segment. Certaines valeurs sont maintenant considérées comme des « beauty tech ». Il existe de très nombreuses ramifications au point qu’il est difficile d’être exhaustif.

Rolando Grandi, gérant actions internationales et thématiques à La Financière de l’Echiquier (LFDE) : Nous abordons la tech de la même façon : celle-ci est partout et il serait vain de parler de secteurs technologiques. Aujourd’hui, la technologie concerne également par exemple l’agriculture, à travers des tracteurs de dernière génération, équipés de robots, de GPS, etc., et qui permettent l’automatisation. Dans l’assurance aussi la gestion des données est devenue essentielle à une bonne gestion des risques en matière de changement climatique notamment. La tech constitue une plateforme horizontale universelle sur laquelle toutes les...

Dans la même rubrique

Abonnés « Vingt ans après notre création, nous ne sommes qu’au début de l’aventure »

Les fondateurs de Tikehau Capital n’ont pas attendu que les actifs privés deviennent à la mode pour...

Abonnés Gestion Obligataire Institutionnelle : La qualité et les meilleures notations en ligne de mire

La hausse des taux d’intérêt engagée depuis plusieurs années rend le portage obligataire très...

Abonnés Vague de fusions attendue chez les asset managers

Le secteur doit faire face à une pression sur ses marges sans précédent. Pour croître dans les...

Voir plus

Chargement en cours...