A l’occasion des renouvellements 2026 des contrats d’assurances, 85 % des entreprises ont pu adapter leurs couvertures à leurs besoins, selon une enquête menée par l’Amrae. Ainsi, 81 % des risk managers estiment que leurs renouvellements se sont bien ou plutôt bien déroulés.
Les marges de négociation avec les assureurs ont en effet progressé – passant de 33 % à 50 % des répondants –, notamment sur les lignes dommages aux biens, responsabilité civile, cyber et lignes financières. Ainsi, 60 % des répondants ont pu améliorer les garanties existantes lors du renouvellement de leur contrat. Cependant, souscrire de nouvelles garanties ou réintégrer des exclusions a été plus compliqué qu’en 2025, signe que les assureurs restent toujours prudents dans la couverture de certains risques.
Concernant les tarifs, 45 % des sondés sont confrontés à des augmentations de primes, un niveau comparable à celui de 2025. Ces hausses sont concentrées sur l’automobile, les contrats d’assurance dommages aux biens et responsabilité civile. En revanche, les primes ont baissé sur le cyber et les lignes financières. Les franchises sont stables pour 85 % des sondés, soit une hausse de 13 points par rapport à 2025.