FINANCEMENT

Les opérations de dette unitranche en hausse au second semestre 2025

Publié le 6 février 2026 à 9h55

 Temps de lecture 2 minutes

Le marché de la dette unitranche, financement à mi-chemin entre la dette senior et la dette mezzanine, reprend des couleurs en France. Au second semestre 2025, 43 opérations ont été menées pour un total de 4,2 milliards d’euros, soit deux fois plus qu’au premier semestre de l’année, qui comptait 24 opérations pour un montant de 2 milliards d’euros, selon une étude d’Aether Financial Services. Le montant moyen par transaction s’établit ainsi à 97 millions d’euros au second semestre 2025, porté notamment par la reprise des opérations sur le segment « upper mid cap ».

Les leviers au closing ont légèrement rebondi en fin d’année pour atteindre 3,89 fois l’Ebitda, contre 3,84 fois l’Ebitda au premier semestre 2025. Ils étaient toutefois supérieurs à 4 fois l’Ebitda tout au long de 2024. Les spreads au closing ont, de leur côté, diminué pour s’établir à 6,07 % au quatrième trimestre 2025, contre 6,17 % au trimestre précédent. Ainsi, l’indice Aether FS Unitranche France, qui calcule le ratio entre marge d’intérêt et levier, s’affiche, comme au troisième trimestre 2025, à 1,72 % au dernier trimestre, un niveau plus favorable aux prêteurs et un plus haut depuis 2018.

La France conserve sa première place de marché européen de la dette privée en volume de transactions et Aether Financial Services anticipe une activité qui devrait se maintenir en 2026, portée par les besoins de refinancement et le retrait des banques. La concurrence est cependant rude entre les prêteurs avec d’importantes liquidités à déployer. De quoi peut-être réduire les spreads pour les emprunteurs les plus convoités et par là même les marges d’intérêts des fonds de dette privée.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement…