Banijay, groupe européen créé par Stéphane Courbit, spécialisé dans le divertissement (production audiovisuelle, paris en ligne avec Betclic... ) a réalisé la plus grosse acquisition de son histoire. Au fonds CVC, il a racheté Tipico, leader en Allemagne des paris en ligne. Avec cette acquisition, la branche « gaming » de Banijay va doubler de taille. Si Betclic a réalisé 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024, la cible, Tipico (avec la société autrichienne qu’elle a rachetée, Admiral), affiche en effet des revenus équivalents.
Cette acquisition représente pour Banijay un investissement de 3 milliards d’euros, dont un peu moins de la moitié est versé en cash à CVC, dans l’optique pour le groupe de Stéphane Courbit de détenir, dès la finalisation de l’opération mi-2026, 65 % du capital de la nouvelle entité combinée, née de la fusion entre Betclic et Tipico. Pour leur part, les fondateurs de Tipico ont fait le choix de réinvestir dans cette structure. « Banijay dispose d’options d’achat permettant d’acquérir des titres encore détenus par CVC et les managers de Tipico dans la nouvelle entité après l’opération, lui permettant à terme d'atteindre 72 % du capital », indique Sophie Kurinckx-Leclerc, CFO de Banijay.
Par ailleurs, un peu plus de la moitié des 3 milliards d'euros investis servira au refinancement de la dette de Tipico. « Pour Banijay, ces 3 milliards d’euros d’investissement seront financés par endettement auprès de notre pool habituel de partenaires financiers », relève Sophie Kurinckx-Leclerc. Mais le groupe table sur une forte génération de cash de la part de son pôle « gaming », d'où un désendettement rapide après l'opération. « Nous prévoyons une réduction progressive du levier, de 3,5 à 2,5 fois l'EBITDA en trois ans, tout en se reluant dans le nouvel ensemble, notamment grâce à la forte génération de flux de trésorerie assure ainsi Sophie Kurinckx-Leclerc. Si le groupe reste à 65 % du capital, le “deleverage” sera de 0,5 fois par an ».
Le cours en bourse de Banijay a progessé ce mercredi de 7,61%.