INNOVATION

Bercy déploie des aides pour développer l’utilisation de l’IA dans les entreprises

Publié le 4 juillet 2025 à 16h31

 Temps de lecture 2 minutes

Afin de favoriser l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises, un plan national baptisé « Osez l’IA ! » a été lancé le 1er juillet. Il se décline en plusieurs volets à travers des actions de sensibilisation et de formation, mais également des financements, avec une enveloppe de 200 millions d’euros.

Pour aider les sociétés à se lancer, des « diagnostics IA » proposés aux PME et ETI réalisant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires et existant depuis au moins un an seront pris en charge à hauteur de 40 % via un dispositif opéré par Bpifrance. Une fois le diagnostic posé, les entreprises disposeront d’un catalogue recensant des solutions prêtes à être déployées, classées par cas d’usage et par secteur d’activité.

Un fonds de garantie bancaire sera également créé pour financer des projets d’IA et des prêts garantis par l’Etat seront accessibles aux PME. Les prêts pourront atteindre jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros pour une durée de cinq ans. Un programme d’accélération sera également proposé à 100 entreprises jugées à fort potentiel. Débutant en janvier 2026 et d’une durée de dix-huit mois, il sera accompagné d’une prise en charge à hauteur de 50 % des coûts de développement, dans une limite de 60 000 euros.

Le gouvernement s’est ainsi fixé pour objectif à horizon 2030 d’atteindre un taux d’adoption de l’IA de 100 % dans les grandes entreprises (vs 53 % aujourd’hui), 80 % dans le PME et ETI (vs 13 %) et 50 % dans les TPE (vs 8 %). Selon une étude de McKinsey publiée en mai 2024, l’IA pourrait permettre à chaque entreprise de gagner 20 % de productivité supplémentaire.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…