Investissement

Bpifrance lance son fonds défense à destination des particuliers

Publié le 14 octobre 2025 à 16h17

 Temps de lecture 3 minutes

Annoncé en mars dernier à l’occasion d’un rendez-vous organisé à Bercy autour du financement des acteurs de la défense, le fonds « Bpifrance défense » a été lancé ce mardi 15 octobre par la banque publique d’investissement. A destination des particuliers, ce fonds propose un ticket d’entrée de 500 euros, est éligible à différents supports (comptes titres, PEA-PME, assurance-vie, PER…) et peut être souscrit directement en ligne via la plateforme développée par Bpifrance ou bien par l’intermédiaire de ses partenaires, comme le groupe BPCE via ses filiales épargne salariale et retraite (Natixis Interépargne) et de gestion (Vega IS), Axa ou encore Meilleurtaux placement. D’autres partenaires de distribution devraient rejoindre l’initiative. Bpifrance poursuit ainsi « une deuxième révolution après une première ouvrant l’accès au capital-investissement » selon son directeur général Nicolas Dufourcq, pour qui il s’agit à la fois de démocratiser l’investissement dans le non-coté et de répondre aux besoins de fonds propres des entreprises du secteur de la défense, estimés à 5 milliards d’euros d’ici 2030. « Le produit de Bpifrance répondra à environ 10 % des besoins en fonds propres », souligne Nicolas Dufourcq tout en regrettant que « ça ne ruisselle pas » entre les grands donneurs d’ordres bénéficiant des commandes publiques et les PME sous-traitantes.

Pour répondre aux besoins de fonds propres, le nouveau produit de Bpifrance vise une taille cible de 450 millions d’euros. Semi-ouvert et labellisé ELTIF, ce fonds défense dispose d’une période de souscription de 10 ans et offre des possibilités de rachats trimestriels après une période de blocage de cinq ans. Ainsi, le fonds sera doté d’une poche de liquidité (20 % du montant total souscrit) qui sera investie dans des actifs monétaires et cotés (ETF du secteur de la défense français et européen). Les 80 % restants seront répartis à parts égales entre des investissements gérés par les équipes de Bpifrance Investissement – à travers notamment les fonds existants Definvest et Fonds innovation défense – et des investissements gérés par des fonds partenaires, spécialistes de la défense ou généralistes ayant un potentiel d’investissement dans les entreprises de la base industrielle et technologique de défense (BITD).

S’agissant d’un produit primaire, « le portefeuille est en cours de constitution avec un objectif de 500 entreprises minimum au sein du portefeuille d’ici cinq ans », précise Adeline Lemaire, directrice exécutive fonds de fonds de Bpifrance. Ainsi, ce fonds défense est d’ores et déjà doté de 300 millions d’euros, amorcé par Bpifrance, afin de réaliser de premiers investissements, la banque publique d’investissement récupérant ces fonds d’amorçage au fur et à mesure de la collecte. « L’objectif est de créer un effet d’entraînement via les fonds spécialisés mais également l’ensemble du capital-investissement, affirme Adeline Lemaire. Nous étudions une trentaine de projets de véhicules dont des généralistes. » Bpifrance communique sur un objectif de rendement de 5 % net pour ce cinquième fonds à destination des particuliers. Les quatre premiers ont collecté auprès de 22 000 investisseurs plus de 350 millions d’euros qui ont été investis dans plus de 2 000 entreprises françaises et européennes.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…