PROCÉDURES COLLECTIVES

Défaillances d’entreprises : après un nombre record en 2025, vers une stabilisation en 2026

Publié le 6 février 2026 à 9h47

 Temps de lecture 2 minutes

En 2025, plus de 68 000 procédures collectives ont été ouvertes, soit le niveau le plus élevé depuis trente-cinq ans, selon une étude réalisée par AU Group et EY-Parthenon. Cependant, la tendance haussière des défaillances s’est ralentie en fin d’année (+1,7 % au dernier trimestre 2025, contre +10 % au T4 2024), ce qui permet d’espérer, selon les auteurs, une stabilisation voire une diminution du nombre de défaillances, autour de 65 000, pour 2026.

L’analyse pointe également deux leviers permettant de mieux prévenir les difficultés. Le premier est interne : les dirigeants doivent disposer d’un pilotage plus fin de leur trésorerie afin de mettre en place des solutions au plus tôt en cas de difficultés. Le second réside dans les dispositifs de procédures collectives qui doivent, selon les auteurs, être revus pour mieux accompagner les entreprises. Actuellement, la majorité des procédures collectives sont des liquidations judiciaires, les procédures de sauvegarde ne comptant que pour 2 % du total.

Malgré une stabilisation attendue du nombre de défaillances cette année, deux secteurs restent à risque en 2026 : l’automobile et la chimie. Pour ces deux secteurs, la concurrence chinoise devrait accroître la pression sur les entreprises françaises mais aussi allemandes. De plus, le remboursement des prêts garantis par l’Etat (PGE) attendu à l’été pourrait fragiliser des entreprises déjà sous tension.

Par ailleurs, 457 000 entreprises ont été radiées l’année dernière, un nombre en hausse de 50 % sur un an. Les radiations surviennent souvent suite à des périodes prolongées de fragilité économique ou en cas d’impossibilité de redressement.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement…