Près de neuf entreprises allemandes sur dix (89 %) sont satisfaites de leur activité en France, selon la dernière étude menée par EY et la Chambre franco-allemande de commerce et d’industrie. Un chiffre en hausse de 8 points par rapport à l’année 2020 et qui fait figure de record pour cette enquête. Cela s’explique notamment par le rebond de l’économie au sortir de la pandémie de Covid : 84 % des entreprises interrogées ont en effet retrouvé, voire dépassé leur niveau d’activité d’avant-crise.
Néanmoins, le contexte géopolitique incertain oblige les entreprises à rester prudentes. Environ la moitié d’entre elles (48 %) estiment que la guerre en Ukraine aura des conséquences durables et négatives sur le climat des affaires pour les trois prochaines années. Mais si elles prévoient une année 2023 difficile, 58 % des entreprises interrogées sont optimistes à horizon deux à quatre ans.
Enfin, l’étude révèle également une attente de plus en plus importante en matière de développement durable. Une grande majorité des entreprises interrogées (69 %) considèrent que les actions menées par la France ne sont pas suffisantes en la matière. Elles n’étaient que 38 % en 2020.