Les financements reprennent pour les fintechs. Les jeunes pousses françaises ont levé 827 millions d’euros au premier semestre, soit une hausse de 32 %, selon les données publiées par l’Observatoire de la fintech. En volume, les levées sont en revanche moins importantes, passant de 52 à 48. La hausse du montant des levées de fonds conjuguée à la baisse du nombre d’opérations a rehaussé le ticket moyen à 17 millions d’euros (+ 42 %).
Derrière cette moyenne se cachent de fortes disparités. Younited a ainsi réalisé un important tour de table lors de son entrée en Bourse via un SPAC avec 153 millions d’euros levés. De plus, six fintechs ont levé plus de 40 millions d’euros : la licorne spécialiste de la comptabilité Pennylane (75 millions d’euros) ; deux start-up opérant dans le métier de l’investissement, 73 Strings (53 millions d’euros) et Flowdesk (48 millions d’euros) ; la jeune pousse spécialisée dans la cryptographie Zama (49 millions d’euros) ; l’assurtech Tinubu Square (45 millions d’euros) ; et le spécialiste des services bancaires Swan (42 millions d’euros). En revanche, les levées de fonds en amorçage sont plus à la peine, avec seulement 20 tours de table inférieurs à 5 millions d’euros, contre 29 au premier semestre 2024.
De même, au premier semestre 2025, 23 opérations de M&A ont été conclues, contre 32 en 2024. Seules trois acquisitions impliquent des acheteurs fintech ou assurtech, les autres ayant principalement été réalisées par des institutions financières et des éditeurs de logiciels. Les acquéreurs ont majoritairement été tricolores (56 %) et les opérations se sont principalement portées sur des services aux acteurs financiers (43 %).