Le groupe SNCF a renouvelé sa facilité de crédit bancaire syndiquée (Revolving Credit Facility) pour un montant de 3,5 milliards d’euros. Cette ligne, effective depuis le 25 juillet 2025 pour une durée de cinq ans, assortie de deux options d’extension d’un an, vise à garantir la liquidité du groupe.
Cette facilité de crédit intègre des critères de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). L’opération relève donc de la finance durable, alignée sur les Sustainability-Linked Loan Principles.
Les indicateurs ESG retenus sont l’empreinte CO2 (diminution des émissions de gaz à effet de serre – scopes 1 et 2 – dans le cadre d’une trajectoire alignée sur la cible SBTi 2030 de limitation du réchauffement climatique à +1,5 °C), la décarbonation des achats (prise en compte du critère carbone dans la notation des dossiers de réponse à appel d’offres) et enfin la formation. La SNCF s’engage à maintenir un budget formation ambitieux, supérieur à la norme légale et à la moyenne observée chez les grandes entreprises françaises.
Dans le cadre de cette opération, CACIB, ING et Natixis CIB sont intervenus en tant que coordinateurs ESG et aux côtés de 15 autres banques.