Cotation

L’AMF fait évoluer sa doctrine pour faciliter les introductions en Bourse

Publié le 17 octobre 2025 à 10h49

 Temps de lecture 3 minutes

Alors que la Bourse de Paris n’a accueilli aucune entreprise en 2025 sur son marché réglementé, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé plusieurs mesures pour renforcer l’attractivité de la Place parisienne, en s’appuyant sur les réflexions du Forum IPO, un groupe de travail créé en 2022 sous l’égide de Paris Europlace. Ainsi, l’AMF indique accepter désormais tout format de prospectus autorisé par la réglementation européenne, notamment le prospectus unique qui contient des informations sur la société - ses états financiers, la présentation de ses activités ou encore ses facteurs de risques - mais aussi sur les actions qui seront introduites en Bourse (modalités juridiques, risques associés…) et un résumé. Jusqu’ici les entreprises devaient produire un prospectus tripartite réunissant un document d’enregistrement soumis à l’approbation de l’AMF et publié en amont de l’opération, puis, dans un second temps, une note d’opération qui comporte des informations sur les actions introduites en Bourse et un résumé qui reprend les éléments clés.

Les sociétés seront également plus libres dans leur communication en ayant la possibilité de publier un communiqué de presse annonçant leur projet d'introduction en amont de la diffusion du prospectus unique. De plus, ces entreprises pourront solliciter auprès de l’AMF une confirmation de la fin de l’instruction du prospectus, offrant ainsi plus de flexibilité en cas d’absence de tranche à destination des investisseurs particuliers. Elles pourront ainsi, une fois cette confirmation obtenue, procéder au placement auprès des investisseurs qualifiés, avant que ne soit formellement approuvé le prospectus et les termes définitifs de l’offre. Alors que jusqu'à présent, la société devait publier, dans le même temps, un communiqué de presse annonçant son projet d'introduction en Bourse et la mise à disposition du document d’enregistrement, désormais les émetteurs choisissant le prospectus tripartite seront libres de fixer la date de mise à disposition de ce dernier, en n'étant plus obligés de lier la publication des deux documents.

​​​​Autre évolution apportant davantage de souplesse : la communication du prix des titres sera plus flexible. La réglementation européenne prévoit en effet d’indiquer, a minima, le prix maximum des titres, contrairement à la doctrine française qui demandait, jusqu’à présent, de déterminer une fourchette de prix d’au maximum plus ou moins 15% autour d’un prix pivot. La société candidate à la cotation pourra donc désormais opter pour l’une ou l’autre de ces options. Enfin, d’autres changements sont prévus par l’AMF comme la liberté de choisir la langue du prospectus ou encore celle d’organiser ou non une réunion de Place au lancement de l’opération, sous l’égide notamment de la Société française des analystes financiers (SFAF).

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…