Obligations

Les entreprises françaises toujours très présentes sur le marché obligataire primaire

Publié le 5 septembre 2025 à 15h43

 Temps de lecture 2 minutes

Pour la deuxième semaine consécutive, les grandes entreprises françaises ont animé le marché obligataire primaire, profitant de l’afflux de liquidités disponibles. Danone a ainsi fait une émission en deux tranches d’un montant total de 1,3 milliard d’euros, composée d’une tranche de titres à taux variable d’une durée de deux ans d’un montant de 800 millions d’euros (coupon de l’Euribor 3 mois + 27 points de base). Elle comprend également une tranche de titres super-subordonnés à durée indéterminée à taux fixe réajustable d’un montant de 500 millions d’euros (coupon fixe réajustable de 3,95 % avec une première option de remboursement fixée au 8 septembre 2032). Le produit de cette émission sera destiné aux besoins généraux de l’entreprise, incluant, pour la tranche super-subordonnée à durée indéterminée, le refinancement des titres super-subordonnés à taux fixe réajustable existants pour un montant total de 500 millions d’euros, portant une option de remboursement en septembre 2026.

Forvia a, de son côté, procédé à une émission d’obligations seniors pour un montant de 600 millions d’euros. Les fonds levés grâce à la mise sur le marché de ces obligations à 5,375 % devant arriver à échéance en 2031 sont destinés à financer le rachat des obligations liées au développement durable à maturité 2027 de l’équipementier automobile et/ou des obligations classiques de même échéance.

Enfin, Iliad, maison mère de Free, a émis pour 600 millions d’euros. L’émission a été assortie d’un coupon de 4,25 % sur une maturité supérieure à six ans.

Au-delà des émissions classiques, deux émissions « green » ont été signalées. Arkema a placé une nouvelle émission obligataire verte de 500 millions d’euros avec une maturité de huit ans et portant un coupon annuel de 3,50 %, émission réalisée dans la continuité de l’émission réalisée il y a cinq ans, destinée au financement de son usine de polyamide 11 Rilsan 100 % biosourcé à Singapour.

Quant au gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, il a émis pour un montant total de 1 milliard d’euros, en deux tranches : l’une d’une maturité de 20 ans, avec un coupon de 4 %, et l’autre d’une maturité de quatre ans, assortie d’un coupon de 2,625 %.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…