Le taux de marge des entreprises françaises (sociétés non financières) a été plus élevé que prévu fin 2022, selon les calculs de l’Insee. Le ratio excédent brut d’exploitation/valeur ajoutée a atteint 32,4 % au cours du quatrième trimestre 2022, contre 31,1 % attendus. Pour l’ensemble de 2022, le taux de marge est estimé à 32 %, contre 31,4 % attendus par l’Insee mi-décembre. Pour expliquer cette évolution, l’Institut de la statistique met en avant une évolution du prix de la valeur ajoutée (chiffre d’affaires moins achats) supérieure à la moyenne des prix à la consommation, au cours du dernier trimestre. Les prix à la consommation ont augmenté fortement en octobre, d’un mois sur l’autre (+·1 %) mais moins en novembre (+·0,3 %) et ont baissé en décembre (-·0,1 %), sous l’effet de la chute des prix de l’énergie (-·3,6 %).
Les statisticiens relèvent en outre une baisse de la productivité au cours du dernier trimestre, mais celle-ci est « compensée par le recul des salaires réels ». La hausse du taux de marge a été particulièrement forte dans le secteur de la production d’énergie : cette évolution est à relier à l’augmentation de la production d’EDF, grâce au redémarrage de plusieurs centrales nucléaires auparavant à l’arrêt.