Depuis le début de l’année, les transactions de M&A impliquant au moins une entreprise française, cible ou acquéreur, ont atteint 111,6 milliards d’euros selon les données du London Stock Exchange Group (LSEG), soit une hausse de 2 % sur un an. En volume, l’augmentation est plus mesurée avec une croissance de 1 % du nombre de transactions.
Le marché français a continué à attirer puisque les deals impliquant une cible française sont en hausse de 8 % par rapport à 2024. Toutefois, la valeur totale des transactions est, elle, en recul de 19 % pour atteindre 44,3 milliards de dollars, le plus faible montant depuis 2013. Dans le détail, le nombre de transactions 100 % tricolores a chuté de 44 % et atteint 15,3 milliards de dollars tandis que les acheteurs étrangers sont davantage présents avec une hausse de 7 % du nombre de transactions pour une valeur de 28,9 milliards d’euros.
Le secteur reste avant tout tiré par les acheteurs français qui se positionnent davantage sur des cibles étrangères. Les entreprises tricolores ont ainsi annoncé un total de 54,3 milliards de dollars pour les transactions réalisées hors des frontières hexagonales, soit une augmentation de 27 % sur un an et le plus haut niveau depuis 2021. Trois méga-deals ont participé à cette hausse : l’acquisition par Sanofi de la société pharmaceutique américaine Blueprint Medicines pour 9,6 milliards de dollars, la prise de contrôle totale par Schneider Electric de sa filiale indienne pour 6,3 milliards de dollars et le rachat de la banque portugaise Novo Banco par BPCE pour 5,6 milliards de dollars.
Le LSEG a également publié son classement pour la France des banques conseils en fusions-acquisitions. Sur les neuf premiers mois de l’année, Rothschild & Co truste la première place avec 109 transactions pour un total de 35,7 milliards de dollars. Deux banques américaines complètent le podium, JP Morgan et Goldman Sachs, occupant respectivement la deuxième et la troisième place. JP Morgan comptabilise ainsi 20 deals pour un total de 32,7 milliards de dollars et Goldman Sachs affiche 25 transactions pour un montant de 22,8 milliards de dollars. Première banque du classement en 2024, Lazard chute à la dixième place malgré les 35 transactions conseillées en raison d’une valeur moindre, 12,3 milliards de dollars contre 38,2 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année 2024.