Les annonces de Donald Trump, le 2 avril, concernant les droits de douane avaient fait chuter les indices boursiers mais aussi les marchés obligataires, en raison d’un risque inflationniste, notamment aux Etats-Unis. D’où un marché obligataire primaire atone, tout au long du mois d’avril. Le recul du président américain sur ces sujets a fait rebondir les marchés, donnant le signal d’un retour des émissions obligataires. Après LVMH et EDF, plusieurs grands émetteurs français se sont présentés récemment, sous différentes formes (« durable » et obligations hybrides). Ainsi, Orange a réalisé une émission obligataire en deux tranches pour un montant total de 1,5 milliard d’euros : 750 millions d’euros à 4 ans avec un coupon annuel de 2,75 % et 750 millions d’euros sous format durable à 10 ans avec un coupon annuel de 3,50 %. Pour cette deuxième tranche durable, Orange consacrera environ 50 % des fonds levés à des projets à impacts environnementaux, principalement liés à l’efficacité énergétique, et environ 50 % des fonds levés à des projets à impacts sociétaux. Veolia a lui aussi opté pour la « durabilité », avec une première émission obligataire verte (finançant des projets "green"), pour un montant de 500 millions d’euros. Il s’agit d’une émission de titres super-subordonnés à durée indéterminée, portant un coupon de 4,371 % jusqu’à sa première date de reset, en août 2030. Ce financement viendra remplacer une partie de la dette hybride déjà présente au bilan de Veolia.
Air France-KLM a également choisi le format hybride. Le groupe a émis pour 500 millions d’euros d’obligations hybrides, au coupon fixe annuel de 5,75 % jusqu’à la première date de reset. Ces obligations hybrides, perpétuelles et subordonnées de dernier rang seront notées BB par Fitch et B+ par S&P, et seront comptabilisées en fonds propres à hauteur de 50 % par les deux agences de notation.
Le produit de l’émission des obligations hybrides pourra servir à refinancer des instruments subordonnés existants au sein du groupe.
Enfin, L’Oréal s’est distingué en émettant en dollars, sur le marché américain, pour un montant total de 1 milliard de dollars à 10 ans, avec un rendement de 5,00 %.