Peugeot Invest a cédé 5,8 % du capital de Lisi, fabricant de solutions d’assemblage et de composants à destination notamment de la construction aéronautique, via une cession de bloc réalisée très rapidement dénommée ABB (accelerated book building), la première depuis la rentrée. Natixis CIB a conduit l’opération, portant sur 105 millions d’euros, 2,7 millions d’actions ayant été vendues à des investisseurs institutionnels pour un prix unitaire de 39 euros. Le choix de ce mode de cession a été dicté par la liquidité relative du titre, qui ne figure pas au SBF 120. « Nous avions déjà conseillé et accompagné Peugeot Invest en 2024 sur une première opération de bloc, mais le montant cédé cette fois-ci est beaucoup plus important : on est passé de 40 à 105 millions d’euros, relève Loïc Chenevier, head of strategic equity capital markets (SECM) France & Benelux, chez Natixis CIB. Le volume cédé correspond à l’équivalent de plus de 80 journées d’échange sur le titre sur Euronext (moyenne trois mois) : dans un contexte de volatilité boursière, on voit bien le risque qu’aurait pris Peugeot Invest en voulant vendre ses titres sur le marché, au fil de l’eau. »
Le prix de vente fait ressortir une décote de 11 % par rapport au cours boursier de Lisi quelques heures avant l’opération. Comment a-t-il été déterminé ? « Le prix de 39 euros a été déterminé notamment après sondage auprès des investisseurs potentiels, souligne Jonathan Banet, strategic equity capital markets (SECM) syndicate manager chez Natixis CIB. Si l’on considère le cours moyen pondéré par les volumes sur trois mois, la décote n’est que de 2 %. Et les échanges en Bourse au lendemain de l’opération font apparaître un prix entre 39 et 40 euros, ce qui montre la justesse du prix retenu. »
Des investisseurs de tous horizons ont été intéressés par l’opération. « Nous avons alloué les titres à plus de 50 investisseurs institutionnels, note Loïc Chenevier. Les 10 premiers ont pris plus 70 % du volume, devenant ainsi les principaux actionnaires de Lisi. »
Peugeot Invest conserve encore près de 5 % du capital de Lisi, qu’il s’est engagé à ne pas céder dans les 120 jours à venir.