Deuxième client de la France derrière l’Allemagne, les Etats-Unis ont représenté un total de 48,6 milliards d’euros de biens exportés par les entreprises françaises en 2024, selon les données du service statistique ministériel de la douane. Parmi elles, 5 800 sociétés, dont 61 % de PME, ont concentré 88 % des exportations. Certains secteurs sont particulièrement exposés au marché américain, comme les boissons avec 21,9 % des exportations totales réalisées aux Etats-Unis, la construction aéronautique ou navale (19,5 %) et la maroquinerie (15,2 %). Si en moyenne les ventes sur le marché américain représentaient 2,1 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises exportatrices en 2022, un peu plus de 2 000 sociétés y réalisaient plus de 10 % de leurs revenus.
Par ailleurs, en s’appuyant sur le taux de marge des entreprises exportatrices aux Etats-Unis, la douane a réalisé une estimation de l’impact des nouveaux droits de douane annoncés par le président américain. Ainsi, avec une hausse de 30 %, l’ensemble des entreprises françaises devraient s’acquitter de 12,8 milliards d’euros de droits de douane supplémentaires, entraînant une baisse de leur marge globale de 1,9 point si elles souhaitaient neutraliser l’impact pour leur clientèle en absorbant intégralement cette augmentation. Les grandes entreprises supporteraient 7,6 milliards d’euros des droits de douane additionnels, ce qui engendrerait un recul de leur taux de marge de 1,6 point. Les PME devraient, elles, réduire leur marge de 3,1 points et les ETI de 2,3 points.