Sous l’effet d’une bonne tenue des marchés, les émissions obligataires émanant d’entreprises françaises continuent de se multiplier. Après LVMH, Kering, EDF, Veolia, Air France-KLM, L’Oréal (en dollars) en mai, ces derniers jours ont été marqués par les émissions d’EssilorLuxottica, Lagardère, Worldline, Publicis et Forvia. La plus grosse opération a été initiée par Publicis, qui a placé une émission obligataire en deux tranches pour un montant total de 1,25 milliard d’euros.
La première tranche est d’un montant de 600 millions d’euros à échéance juin 2029, portant intérêt de 2,875 %. La seconde (650 millions d’euros), à échéance juin 2032, est assortie d’un coupon de 3,375 % Les obligations ont été émises dans le cadre du programme Euro Medium Term Note daté du 16 mai 2025. Publicis affectera le produit net de l’émission de ces obligations aux besoins généraux de l’entreprise.
EssilorLuxottica, pour sa part, a émis 1 milliard d’euros en une seule tranche, à échéance janvier 2030. Une émission assortie d’un coupon de 2,625 %. EssilorLuxottica est noté A2 perspective positive par Moody’s et A perspective stable par S&P. De son côté, Worldine a placé 550 millions d’euros venant à échéance en juin 2030 avec un coupon de 5,50 %. Le produit net de cette émission sera utilisé par Worldline pour financer ses besoins généraux, et pour le refinancement éventuel, en tout ou partie, de son endettement existant, y compris les obligations convertibles/échangeables d’un montant nominal initial de 800 millions d’euros à maturité au 30 juillet 2026.
Pour une même maturité (juin 2030), le groupe Lagardère a pu assortir son émission de 500 millions d’euros d’un coupon un peu moins élevé, de 4,75 %. Le produit de cette émission est destiné aux besoins généraux de l’entreprise, en ce compris le remboursement d’une facilité bancaire relais mise en place lors du refinancement réalisé en juin 2024. Cette émission permettra à Lagardère SA d’allonger la maturité moyenne de son endettement.
Enfin, Forvia a placé 250 millions d’euros d’obligations senior à échéance 2030. Ces obligations sont assorties d’un rendement de 5,625 %. L’équipementier automobile compte utiliser le produit de cette levée de fonds pour financer le rachat de ses obligations au taux de 2,75 % et à échéance février 2027 dans le cadre d’une offre de rachat en numéraire.